L’exposition « Les Modernes, la peinture réunionnaise de 1925 à 1946 » présentée au Musée Léon Dierx à Saint-Denis de La Réunion parmi les 27 expositions labellisées « Exposition d’intérêt national » en 2024

© Facebook Musée Léon Dierx

L’exposition « Les Modernes, la peinture réunionnaise de 1925 à 1946 » présentée au Musée Léon Dierx à Saint-Denis de La Réunion parmi les 27 expositions labellisées « Exposition d’intérêt national » en 2024

Parmi les 27 expositions dans les musées de France labellisées « Exposition d’intérêt national » en 2024 par le ministère de la Culture figure l’exposition « Les Modernes, la peinture réunionnaise de 1925 à 1946 » présentée jusqu’au 12 mai 2024 au musée Léon Dierx à Saint-Denis de La Réunion. Ce label distingue l’approche thématique et originale de cette exposition proposée par l’unique musée des Beaux-Arts de La Réunion. 

Présentée jusqu’au 12 mai au musée Léon Dierx à Saint-Denis de La Réunion, l’exposition « Les Modernes, la peinture réunionnaise de 1925 à 1946 » est la seule exposition proposée dans les musées des territoires ultramarins à avoir obtenu le label « Exposition d’intérêt national » en 2024 parmi les 27 expositions présentées dans les musées de France cette année.

Créé en 1999 et mis en œuvre par les directions régionales des Affaires culturelles, le label « Exposition d’intérêt national » a pour but de mettre en lumière et de soutenir « des expositions organisées dans les musées territoriaux en 2024, distinguées par l’originalité de leur discours, leur approche thématique inédite et par le caractère innovant de leurs actions, de médiation et de communication visant à l’élargissement et à la diversification des publics ». 

Une exposition de 70 œuvres au Musée Léon Dierx

L’exposition « Les Modernes, la peinture réunionnaise de 1925 à 1946 » qui présente au total 70 œuvres, dont 44 émanent des collections du musée Léon Dierx, 21 issues de collections privées et 5 de collections publiques, semble répondre à ces critères. Ces œuvres pour la plupart méconnues du grand public composent un ensemble homogène représentant les paysages de l’île témoignant ainsi de la vitalité de la création artistique à cette époque.

Dans ces années (de 1925 à 1946) se met en effet en place une identité picturale réunionnaise éloignée des poncifs exotiques qui prévalaient auparavant. Des artistes réunionnais et mauriciens, des professeurs de dessin venus de l’hexagone, des peintres voyageurs conduisent une nouvelle imagerie paysagère de l’île, en rupture avec l’académisme du siècle précédent. Dans leurs œuvres, ces artistes invitent à une vision contemporaine de l’île par des formes et des couleurs qui font entrer la peinture réunionnaise dans la modernité. 

Un label pour mettre en avant l’originalité de l’exposition 

Ce sont cette vitalité et cette modernité que le label « Exposition d’intérêt national » 2024 a voulu mettre en avant et distinguer ainsi que l’approche thématique inédite et originale de cette exposition du musée Léon Dierx. Unique musée des Beaux-Arts de La Réunion, le musée Léon Dierx a été créé en 1912 et porte depuis sa création le nom du poète, peintre et sculpteur réunionnais, Léon Dierx. Au début des années 60, le Conseil général, aujourd’hui départemental auquel il appartient entreprend de le reconstruire. Après d’importants travaux, il sera de nouveau ouvert au public en 1965.

Aujourd’hui, le musée Léon Dierx participe donc à l’accession de la culture et singulièrement à l’expression picturale au plus grand nombre en faisant découvrir, grâce à l’exposition « Les Modernes, la peinture réunionnaise de 1925 à 1946 », des œuvres qui n’ont jamais été montrées au public. Il serait par ailleurs heureux que compte tenu de l’obtention de ce label, cette exposition, dont la fin est programmée au 12 mai prochain, soit prolongée pour permettre aux retardataires d’en profiter. 

Lire aussi : Du Musée d'Orsay au Musée Léon Dierx, deux toiles de Paul Cézanne exposées à La Réunion

E.B.