Les Outre-mer et plus particulièrement La Réunion présents à la conférence mondiale de l’Association internationale des villes et ports à Tanger

La délégation de la Réunion, Wilfrid Bertile et Emmanuel Seraphin avec Edouard Philippe, président de l'AIVP ©

Les Outre-mer et plus particulièrement La Réunion présents à la conférence mondiale de l’Association internationale des villes et ports à Tanger

Du 11 au 13 mai derniers s’est tenue à Tanger (Maroc) la 17e conférence mondiale des Villes et ports de l’Association internationale des villes et port  (AIVP). Emmanuel Séraphin, président du TCO et Wilfrid Bertile, Conseiller régional représentant la présidente Huguette Bello ainsi qu' une délégation de Guyane conduite par Rémy-Louis Budoc, membre du directoire du Grand Port Maritime de cette collectivité étaient présents à cette conférence.
 

Cette association créée en 1988 regroupe les villes, en tant que collectivités, les ports en tant qu’organismes économiques et les professionnels qui s’y rattachent appartenant à plus de 40 pays. Elle a son siège au Havre et, depuis quelques mois, Edouard Philippe, maire du Havre, ancien Premier ministre français, en a pris la présidence.

Les thèmes abordés cette année ont porté sur le rôle des villes portuaires dans une mer Méditerranée durable, l’économie bleue, les villes portuaires africaines, la place du numérique dans la gestion portuaire... Des visites de terrain ont permis de prendre conscience des bouleversements de la ville de Tanger devenue en quelques années grâce au nouveau complexe portuaire de Tanger Med le premier port africain. 

Depuis le début des années 2000, la Région Réunion et la ville du Port sont membres de l’AIVP. Elles ont été rejointes plus récemment par le TCO (Territoire de la Côte Ouest), une intercommunalité qui gère des ports de pêche et de plaisance. Les problématiques maritimes et portuaires revêtent une importance grandissante pour La Réunion, une île qui dépend du transport maritime pour l’essentiel de ses approvisionnements.
On sait qu’avec la crise sanitaire de la Covid et la crise géopolitique de la guerre en Ukraine la desserte maritime a été désorganisée et les taux de fret renchéris. Si on ajoute à cela la nécessité de diminuer l’empreinte carbone des importations par des approvisionnements de proximité et d’aller vers un co-développement des îles du sud-ouest de l’océan Indien et des pays bordiers d’Afrique orientale et australe, on comprend la volonté locale de créer une compagnie maritime régionale, en cours de configuration. De même le TCO envisage de réaliser l’aménagement de la zone arrière portuaire de la ville du Port. 

L’expérience des autres villes portuaires peut être en ce domaine riche d’enseignements pour La Réunion. C’est pourquoi ont été présents à cette conférence Emmanuel Séraphin, président du TCO et Wilfrid Bertile, Conseiller régional représentant la présidente Huguette Bello.  A l'occasion de cette conférence, la délégation réunionnaise  a pu échanger avec une série d'acteurs. La question de la desserte maritime et de l'amélioration de la desserte ont été au coeur des échanges.