Les Comores viennent de recevoir un nouveau don de matériel financé par l’AFD

Les Comores viennent de recevoir un nouveau don de matériel financé par l’AFD

Le matériel médical a été affrété par la compagnie Air Seychelles ©COI

Le ministre des affaires étrangères comoriennes réceptionnait cette semaine une grosse partie d’équipement médicaux issus de la Commission de l’Océan Indien, financée par l’Agence française de développement. Un sujet de notre partenaire France Mayotte Matin. 

Un don qui n’est pas innocent, et qui explique très probablement le comportement positif de l’Union des Comores face à la question de la reconduite aux frontières en plein confinement…

C’est dans le cadre de la politique de riposte face au Covid et dans un contexte sanitaire tendu que l’Union des Comores a reçu cette semaine une part conséquente de matériel médical. En tout, ce sont 12 respirateurs de réanimation, 12 000 masques à oxygène, 2000 équipements de protection individuelle, 21 lits de soin intensif… Le tout expédié par avion. Un don qui sera le bienvenu à l’heure où le pays connaît une recrudescence massive des contaminations, avec à ce jour 315 cas de coronavirus actif et au moins 132 décès, bien que les chiffres puissent s’élever plus encore.

Et celui-ci n’est pas innocent. Alors que lors du premier confinement, les Comores refusaient tout bonnement de poursuivre les reconduites à la frontière de ses ressortissants orchestrées par la France, la surprise était grande de voir que le pays n’avait pas suivi le même chemin lors de ce second confinement : les reconduites ont pu se poursuivre. Pourquoi, alors, une telle attitude de la part d’un pays qui ne perd pourtant jamais une occasion de mettre des bâtons dans les roues de l’hexagone, quant à sa politique de reconduite aux frontières ?

La réponse est sans doute dans ces fonds massifs investis par l’AFD, qui pourrait venir compenser la poursuite des reconduites à la frontière, une sorte de compensation. Et cela n’est pas anodin : dans l’accord cadre du mois de juillet 2019, l’Agence Française de Développement est identifiée comme l’organisme supposé piloter les contreparties… Un épisode de plus dans la lourde et complexe relation France-Comores, toujours sous-tendue par des intérêts individuels et contradictoires, et ce de chaque côté…

Mathieu Janvier pour France Mayotte Matin