Les Assises de la Sécurité et de la Citoyenneté, une première à Mayotte

Les Assises de la Sécurité et de la Citoyenneté, une première à Mayotte

© J.Rocha/ Ministère de l’intérieur

Lundi 9 et mardi 10 novembre se tiendront les Assises de la Sécurité et de la Citoyenneté de Mayotte. C’est une première pour le territoire qui a connu, ces derniers mois, de nombreux faits de violence, d’une extrême gravité, laissant des habitants de plus en plus inquiets et des acteurs de la vie politique, économique et associative en ordre de bataille pour tenter d’enrayer une insécurité grandissante. Cette manifestation se tiendra sur 2 jours à Mamoudzou et seront retransmises en direct sur Outremers360.

Pour la première fois, les Assises de la Sécurité et de la Citoyenneté sont organisées à Mayotte. L’initiative est lancée suite aux violents affrontements entre jeunes qui ont secoué l’île ces derniers mois. Aujourd’hui, c’est une action commune et une mobilisation générale de tous les acteurs de terrain qu’ont souhaité les élus de Mayotte à travers ces Assises, lancées par La Ville de Mamoudzou, la Préfecture de Mayotte, le Conseil Départemental, en partenariat avec l’Association des Maires. Depuis plusieurs semaines, de nombreuses actions coordonnées ont d’ailleurs été mises en place pour préparer cet évènement.

Capture d’écran 2020-11-08 à 12.24.32

Une action concertée

Si les Assises se dérouleront les 9 et 10 novembre prochains, de nombreux travaux ont été menés depuis plusieurs mois avec notamment de nombreux espaces d’échanges numériques et présentiels où les avis et les propositions des habitants ont été recueillis. Une grande enquête citoyenne a été menée entre le09 et le 30 octobre dernier. Celle-ci a rassemblé près de 1058 participants et 1441 propositions ont été formulées. Les résultats seront présentés lors de la séance d’ouverture des Assises. D’autres actions ont également été enregistrées, à l’instar de forums citoyens mis en place dans les communes de Mamoudzou et de Koungou. Des cessions thématiques avaient été également lancées aux lycées professionnels de Kaweni, et dans deux autres établissements dans le Nord et en Petite-Terre. Parmi les sujets abordés : “Le rôle des élèves au sein des établissements pour le mieux vivre ensemble » ou encore “Le lien-école – famille – village ». Les différentes restitutions seront présentées sous forme de « Manifeste des lycéens » lors de la séance d’ouverture des Assises. Il en sera de même pour les synthèses des forums citoyens, qui elles seront énoncées à la fin des Assises. Tout ce travail préparatoire permettra donc de donner la parole à nombreux citoyens et acteurs du territoire. Le Conseil Municipal des jeunes du Chef-lieu s’exprimera également en formulant des propositions pour lutter contre l’insécurité et la délinquance.

 

Deux jours de travail intense

Les Assises se dérouleront en plusieurs temps. Le lundi 9 novembre, de 9h à 12h, au lycée Mamoudzou Nord, c’est en présence de tous les officiels que sera présenté le programme. Le Maire de Mamoudzou, le Président de l’Association des Maires de Mayotte, mais également le Président du Conseil Départemental, ou encore le Préfet de Mayotte sont attendus . Il sera question, lors de cette première journée de donner des éléments de contexte et de diagnostic autour des questions de Sécurité et de délinquance à Mayotte. L’après-midi, des ateliers sont prévus dans les différentes MJC de Mamoudzou. Le directeur de la Chambre de Commerce de l’industrie de Mayotte, Zoubair Alonzo, animera l’atelier autour de l’éducation scolaire, populaire ou religieuse, déterminante pour accompagner les enfants et les jeunes dans leur construction humaine et développer des savoir-être pouvant les éloigner de toutes formes de violences et de délinquance. La députée Ramlati Ali, elle présidera un autre atelier intitulé “Répression et exécution de sanctions”.

Le lendemain, il sera question de “responsabilité parentale” ou encore de “Lutte contre la pauvreté et insertion sociale”. “La violence est souvent l’expression choisie par des jeunes qui se sentent exclus de la société. La lutte contre la pauvreté et les conditions de vie dégradantes constitue une des réponses face à la hausse de la délinquance. L’inclusion sociale des jeunes doit être renforcée” peut-on lire en explication de cet atelier qui sera présidé par le maire de Koungou Assani Saindou Bamcolo.

Mesures sanitaires obligent, les ateliers ne sont pas ouverts au public. Il fallait en effet s’inscrire en amont afin de pouvoir y participer, dans un souci de respect des gestes barrières et des mesures de sécurité, dans un contexte sanitaire toujours compliqué sur le territoire.

Mamoudzou

Et après

Lors de ces Assises, différents acteurs partageront un diagnostic de la situation : une première étape pour élaborer des réponses adaptées et partagées tant en termes de répression que de prévention. À l’issue des Assises, un document synthèse présentera le diagnostic de la situation et un plan d’actions réalisables en impliquant toutes les institutions – État, collectivités, associations, citoyens – grâce au concours de tous les participants. L’objectif, c’est que le document qu’il en sortira soit soumis à tous les partenaires institutionnels, afin de parler d’une voix commune et audible. Cette démarche participative a pour but de réunir les différents acteurs institutionnels, du tissu associatif, du monde économique et de la société civile, afin de co-construire les solutions concrètes pour mieux vivre ensemble et lutter contre la délinquance et l’insécurité, à un moment où les enjeux sociaux et économiques sont colossaux pour ce si jeune département.

Ces Assises de la Sécurité seront à suivre en direct, le lundi 9 novembre, de 7h à 10h ( heure de Paris) et le mardi 10 novembre de 12h30 à 15h sur le site d’Outremers360 et tous les réseaux sociaux de notre média.

Par Abby Said Adinani

Lire aussi : Mayotte : Un observatoire et un conseil scientifique pour prévenir la violence

Mayotte: Le Ministre des Outre-mer mer promet « une réponse forte» pour lutter contre l’insécurité