Le Président de l'ACCD'OM Maurice Gironcel écrit à Sébastien Lecornu sur le déploiement du test RunCov

©Zinfos974

Le Président de l'ACCD'OM Maurice Gironcel écrit à Sébastien Lecornu sur le déploiement du test RunCov

Dans une lettre adressée au Ministre des Outre-mer, le président de l'ACCD'OM Maurice Gironcel a écrit à Sébastien Lecornu sur l'opportunité de mettre en oeuvre les tests RunCov afin de faciliter la réouverture des frontières et le retour des touristes. 

« Ces tests sont agréés aujourd’hui mais, à notre sens, tardent trop à être mis en œuvre. Compte-tenu qu’ils sont efficaces, faciles à utiliser et peu couteux d’après les comptes-rendus que nous avons pu lire, il serait judicieux de s’appuyer sur RUNCOV pour ouvrir nos frontières et relancer les économies touristiques de nos différents territoires», souligne Maurice Gironcel, président de l'ACCD'OM dans sa lettre. Selon ce dernier, le RunCov- test de dépistage du Covid élaboré par la Cirad de La Réunion- pourrait « permettre de protéger nos territoires plus surement et plus efficacement que les tests PCR à moins de 72h qui sont la règle actuellement».

Présenté en février dernier par le Cirad, le test RunCOV vient d'entrer dans sa phase d'expérimentation. 53 passagers provenant de Madagascar ont été dépistés à partir de ce test. Sur ce panel de passagers, quatre personnes ont été testés positives à la Covid-19. Avant d'être généralisé, le test Runcov doit être mis en phase d'industrialisation. « C'est un test expérimental, il va falloir l'industrialiser. La prochaine étape est de trouver des partenaires. Le choix d'un industriel est une étape longue et importante. Il faut que nous assurerons sa protection de son innovation, nous avons une démarche de la rendre la plus accessible, notre objectif est qu'il soit disponible à tous et à des tarifs qui permettent de l'utiliser» a confié Eric Jeuffrault, directeur régional de la Cirad à Réunion la 1ere.