Le Préfet souhaite concentrer les efforts sur l'accès à l'emploi

© Préfet de Mayotte

Le Préfet souhaite concentrer les efforts sur l'accès à l'emploi

Le Préfet Jean François Colombet a décidé de mettre tout en œuvre pour accélérer l’insertion par l’emploi à Mayotte. Il réunissait hier Case Rocher un certain nombre des acteurs des champs de l’emploi, de l’insertion et des chefs d’entreprise, l’objectif : trouver des idées et des méthodes pour accélérer l’insertion par l’emploi. Un sujet de notre partenaire France Mayotte Matin.

Depuis quelques temps, le préfet Colombet dynamise l’innovation pour permettre de mobiliser l’ensemble de acteurs du marché du travail et de l’insertion avec un seul but permettre à un maximum de personnes qui cherchent un emploi d’en trouver un.

Il faut dire que les statistiques de l’INSEE ont de quoi effrayer : la population active de Mayotte est constituée de plus de personnes à la recherche d’un emploi que de personnes ayant un travail. La part de ceux n’en cherhant pas est encore plus élevée... la statistique a de quoi faire peur et montre à quel
point la réflexion est stratégique. En effet, comment faire en sorte que les publics éloignés de l’emploi
puisse accélérer leur parcours afin de devenir employable et dons de disposer de chances de s’insérer
professionnellement.

Cette spirale que cherche à mettre en place le Préfet s’inscrit dans la trajectoire de la politique dévelop-
pée par le Gouvernement qui vise à accompagner les demandeurs d’emploi de manière plus efficace, la réforme de la formation professionnelle en est une immanquable illustration. Les dispositifs « un
jeune une solution » ou encore « un jeune un mentor » sont également à souligner pour faciliter les démarches des jeunes qui peinent à entrer sur le marché du travail même lorsqu’ils sont qualifiés.
Hier les participants à la réunion de travail en Préfecture ont eu à réfléchir à la question des moyens à mettre en œuvre pour rapprocher les plus jeunes (et pas que) des besoins des entreprises ... une question implorante lorsque l’on sait que les entreprises mahoraises peinent à recruter y compris sur des emplois qui ne nécessitent pas de qualification particulière. A suivre donc.

Anne Constance Onghéna