Le Pôle d'innovation intégré de Mayotte retenu par le « Programme Innovation Outre-mer » de l’État

Le Pôle d'innovation intégré de Mayotte retenu par le « Programme Innovation Outre-mer » de l’État

Après le pôle d’excellence rurale, après la labellisation « French Tech » et en attendant la technopole, le département vient d’obtenir le feu vert pour créer un pôle d’innovation intégré. Le projet répond à l'appel national du « Programme Innovation Outre-mer ». Objectifs : faire face aux enjeux du département à travers des projets innovants qui vont permettre de favoriser le développement économique tout en faisant rayonner l’île à l’extérieur des frontières. Explications avec notre partenaire France Mayotte Matin.

« C’est une nouvelle reconnaissance de Mayotte qui était dans une compétition nationale ». Tels sont les mots du recteur Gilles Halbout pour qualifier la labellisation du futur pôle d’innovation de Mayotte. En effet, dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt du « Programme Innovation Outre-mer », le département a déposé sa candidature. Une candidature retenue sur ce projet de pôle d’innovation intégré. Le rectorat, au travers son pôle de recherche, va coordonner la mise en place de cette structure.

Selon Ousseni Ben Issa, le président du Conseil départemental, un premier financement de 100 000 euros a été débloqué par l’État. À terme, jusqu’à 1 million d’euros pourront être perçus, sans compter l’apport des fonds européens, afin de dynamiser la recherche et le développement sur le territoire. Dans un premier temps, la pharmacopée et la cosmétopée sont les deux domaines qui seront privilégiés en matière de recherches et d’innovations. Pour ce faire, le pôle d’innovation va travailler en étroite collaboration avec le pôle d’excellence rurale mais aussi avec la technopole, ou encore les entreprises la French Tech 976. 

Thomas Vigneaud, le directeur des opérations recherches au pôle d’excellence rurale, nous explique à quoi peut servir cet outil : « On va se dire, peut-être qu’il y a un besoin en eau. Comment fait-on pour résoudre ce type de problème ? Comment on peut capitaliser sur les richesses naturelles ». La vanille, l’Ylang Ylang, l’économie bleue, la pêche, la pharmacologie, l’aquaculture, l’écotourisme, autant de secteurs qui méritent que le génie écologique se mette à l’œuvre. Car les travaux du pôle d’innovation seront axés sur la biodiversité locale. Ne pas détruire, préserver, améliorer, valoriser et créer de la richesse à Mayotte : tels sont les dogmes de la dynamique poursuivie par tous les acteurs de la recherche et de l’innovation du territoire.

Et Thomas Vigneaud de reprendre : « Ce pôle doit accompagner une multitude de projets qui déboucheront tout de suite sur de l’emploi, de la création d’entreprises. Si j’ai envie de me lancer dans l’aquaculture, dans une forme innovante d’agriculture, je serai accompagné ». Pour Gilles Halbout, cette labellisation va permettre même à l’île de rayonner dans la zone géographique. « Cela va permettre d’attirer des grands organismes de recherches sur le territoire, de nouer des partenariats avec des laboratoires connus internationalement, de faire le pont avec la recherche qui est faite au niveau du CUFR. Au-delà de l’émergence de nouvelles Start up, ce pôle va offrir aux étudiants des stages pour développer de nouveaux Masters, nous allons pouvoir accueillir des étudiants en thèse, des doctorants... »

L’île pourrait en effet devenir un laboratoire dans lequel des projets innovants sont testés avant d’être exportés à l’extérieur des frontières. Pour ceux qui voient déjà comment faire de l’île une pionnière dans de nombreux secteurs, l’appel à projets sera lancé en début d’année 2022. En attendant, le Premier ministre a annoncé que les meilleurs projets bénéficieront d’un accompagnement en ingénierie. Et Mayotte ne devrait pas être oubliée.

Pierre Bellusci pour France Mayotte Matin