Lors de la tenue de la commission permanente ce mercredi 20 septembre, les élus ont affirmé le soutien solidaire du Département de La Réunion en direction du territoire de Mayotte qui subit une crise de l’eau sans précédent.
Les élus ont validé le principe d’une contribution au dispositif de gestion de crise mis en place par l’Etat, sous la forme d’une enveloppe de 300 000 € destinée à l’acquisition et à l’acheminement d’environ 450 000 bouteilles d’eau de source pour les publics fragiles. La SAPHIR sera sollicitée pour la mise à disposition des éventuels matériels hydrauliques utiles aux opérations techniques. Enfin, les élus valident le renforcement du partenariat avec la collectivité départementale de Mayotte au plan de l’ingénierie sur les questions d’eau.
Pour rappel, le 16 septembre dernier, le Gouvernement a affrété un premier bateau depuis La Réunion avec 600 000 litres d’eau potable qui devrait arriver ce mercredi 20 septembre au port de Longoni. Parallèlement, une micro-unité de potabilisation d'urgence a été installée pour produire « jusqu'à 200 m3 » par jour et remplir les 15 citernes-cuves arrivées sur le territoire pour des besoins d'urgence.
Le territoire connaît actuellement l'une des pires pénuries d'eau de son histoire.