Le défi fou de Noah, un jeune adolescent breton handicapé porté par une chaîne humaine jusqu’à la Diagonale des Fous à La Réunion

©Noah Diag De Ouf 2023

Le défi fou de Noah, un jeune adolescent breton handicapé porté par une chaîne humaine jusqu’à la Diagonale des Fous à La Réunion

Avec l’aide de Nos Limites, une association basée près de Dinan, dans les Côtes d’Armor, Noah Le Mée, un jeune adolescent breton handicapé, va participer grâce à la mise en place d’une chaîne humaine, à La Diagonale des Fous à la Réunion qui se déroulera du 19 au 22 octobre 2023. Une magnifique aventure humaine à l’image des valeurs de courage, d’abnégation et de solidarité que prône cette course mythique.  

La mythique course La Diagonale des Fous de La Réunion, l’une des épreuves les plus dures au monde est le théâtre de défis en tous genres et fait rêver même les adolescents. C’est le cas de Noah Le Mée, un jeune adolescent breton handicapé et de l’association Nos Limites, basée près de Dinan, qui se sont mis en tête de participer à la 31ème édition du Grand Raid/Diagonale des Fous qui aura lieu du 19 au 22 octobre 2023.

Cette course légendaire d’une distance de 165 km comprenant plus 10 000 mètres de dénivelé positif est unique en son genre. Son départ est donné dans le sud de l’île, à Saint-Pierre pour une arrivée au Stade de la redoute, à Saint-Denis, après que les coureurs aient gravi le Massif du Piton de la Fournaise et traversé les cirques naturels de l’île parmi lesquels Cilaos et Mafate. Elle fait partie des quatre courses du Grand Raid de La Réunion, et surement la plus emblématique. 

Une chaîne d’espoir et de solidarité

L’association bretonne a embarqué dans l’aventure une vingtaine de coureurs qui se sont entraînés dans la côte de Jerzoual à Dinan, ville médiévale du département des Côtes –d’Armor. La côte de Jerzoual s’étend sur une distance de plus de 500 m, avec une pente à 18%, bordée de galeries d’art et de restaurant. La vingtaine de coureurs a monté et descendu 17 fois ce fameux Jerzoual en portant une joëlette (type de fauteuil roulant handisport avec une roue). Objectif : aider Noah Le Mée, le jeune adolescent de 16 ans atteint d’une paralysie cérébrale et ne se déplaçant qu’en fauteuil roulant à participer à la mythique Diagonale des Fous grâce à cette chaîne de solidarité et d’espoir. 

Lire aussi : Plus de 7 000 inscrits au départ des quatre courses du mythique Grand Raid de La Réunion

Certes, les participants ne pourront pas parcourir les 165 km, dont certaines parties sont quasiment infranchissables en fauteuil car non adaptées aux joëlettes, mais espèrent franchir 100 km, dont 70 km de portage et 5 000 m de dénivelé positif. Ce qui représente déjà un bel exploit et un sacré défi. Le jeune garçon est enchanté de participer à cette belle aventure qui s’apparente pour lui à un rêve éveillé. Car à défaut de pouvoir parcourir toute la distance, il pourra à loisir s’extasier et s’émerveiller de la beauté des sites exceptionnels traversés qu’offre l’île de La Réunion tout au long du parcours de cette course mythique. 

Le départ de Noah Le Mée pour La Réunion est prévu ce mardi. 

E.B.