Le Centre hospitalier de Mayotte active le niveau 2 du plan du plan de gestion des tensions hospitalières et des situations sanitaires exceptionnelles

© Mayotte Hebdo

Le Centre hospitalier de Mayotte active le niveau 2 du plan du plan de gestion des tensions hospitalières et des situations sanitaires exceptionnelles

Confronté à une situation de blocage (barrage routier, caillassage, fermeture...) fragilisant son organisation depuis trois semaines, une nouvelle réunion de crise au sein du centre hospitalier de Mayotte s'est tenue ce jeudi 1er juin pour répondre aux difficultés de recrutement de personnel médical au service des urgences, que l'établissement de santé traverse actuellement.

 

« La situation du CHM n’est pas exceptionnelle et est rencontrée par un grand nombre d’établissements de santé au niveau national. Cependant, au regard de la situation de Mayotte, avec un seul établissement d’offre de soins, et de la volonté de maintenir l’accès aux soins urgents pour l’ensemble de la population, plusieurs mesures ont été mises en place», souligne la direction du CHM dans un communiqué.

Le service des urgences sera réorganisée. Avant de se présenter aux Urgences, les usagers sont invités à contacter le SAMU Centre 15. Cet appel au préalable permet aux médecins de bien orienter e patient par rapport à son besoin de prise en charge. «L’entrée aux urgences se fera à travers une orientation des patients selon leur gravité grâce à un poste de tri et d’orientation».  De plus, le Centre 15 sera renforcé par une équipe dédiée.

Pour pallier le manque de personnels, le Centre hospitalier de Mayotte précise que «des actions de renfort sont en cours de mise en œuvre, en lien avec l’ARS avec notamment un appui de La Réunion sur les évacuations sanitaires et l’identification de renforts complémentaires (dans un contexte de fortes pénuries RH au niveau national)».