La Réunion : Vers une fin de conflit dans le secteur de la canne à sucre, une compensation pour le groupe sucrier ?

© Zinfos974

La Réunion : Vers une fin de conflit dans le secteur de la canne à sucre, une compensation pour le groupe sucrier ?

Selon les informations rapportées par nos partenaires de RTL Réunion, des solutions pourraient être proposées sous peu par le gouvernement français afin de trouver une issue aux problèmes rencontrés par les planteurs suite à la volatilité des prix du sucre sur les marchés, et dont la mobilisation de ne faiblit pas. La France serait prête à accorder une compensation à l’industriel Téréos afin d’aboutir à une sortie de crise.



Le gouvernement français serait en passe d’annoncer son intervention et son aide afin de parvenir à boucler la Convention canne 2022-2027. Selon les informations de RTL Réunion, le gouvernement s’apprêterait à annoncer la mise en œuvre d’une compensation destinée à l'industriel Téréos, groupe coopératif sucrier français né en 2002 du rachat de Béghin-Say par les Sucreries et Distilleries des Hauts-de-France et l’Union des sucreries et distilleries agricoles.
Les fluctuations du prix du sucre sur les marchés internationaux sont l’un des facteurs aggravant de la crise structurelle déjà bien connue sur le territoire, à laquelle font face les planteurs.

La compensation, perçue comme un filet de sécurité face à la volatilité des marchés, serait accordée sous conditions que le groupe justifie les pertes financières auxquelles il pourrait être confronté ces prochains mois.
Cette décision de l’État devrait être annoncée sous 48 heures d’après notre partenaire, et pourrait bien être la première étape vers la réouverture des négociations avec les planteurs en vue de la Convention canne 2022-2027, toujours au point mort.

Les planteurs réclament la mise en œuvre d’un prix fixe de la canne payé par Téréos afin d’entamer la campagne de récolte de la canne à sucre. Plusieurs réunions sont prévues en préfecture dans ces prochains jours. Les planteurs, qui ont à nouveau manifesté devant la préfecture hier, lundi 27 juin 2022, espèrent une rapide sortie de crise, mais se sentent peu entendus, comme en témoigne Guillaume Sellier, président des Jeunes agriculteurs, au micro de RTL Réunion :
« Quand on est sorti de la dernière réunion la semaine dernière, l'industriel nous a dit que la prochaine réunion aurait lieu ce lundi. Aujourd’hui, on apprend à 10h que la réunion n’aura pas lieu aujourd’hui, mais demain, toujours au siège du Centre Technique Interprofessionnel de la Canne et du Sucre (CTICS), alors qu’on avait bien signifié au préfet lors de notre rencontre la semaine dernière qu’on ne voulait plus que ça se passe dans ce lieu là et qu’il fallait délocaliser les rencontres, soit à la préfecture ou ailleurs. On se rend compte que notre message n’a pas été entendu et on le regrette ».

A l'heure de la rédaction de l'article, des convois de tracteurs chargés de canne sont en direction de la Prefecture où des réunions vont se tenir.

 

Damien CHAILLOT