La Réunion : Vers la création d’une marque territoriale pour l’attractivité de l’Île

©Région Réunion

La Réunion : Vers la création d’une marque territoriale pour l’attractivité de l’Île

Valoriser l’Île de La Réunion à l’extérieur et renforcer son attractivité, c’est l’objectif souhaité par la création d'une marque dédiée, dont le comité lié s'est réuni à l’Hôtel de Région ce mercredi, en présences des acteurs du territoire ayant participé à la phase préalable du projet.

Élaborer une stratégie de marketing territorial pour valoriser et promouvoir La Réunion, sous de multiples aspects, économiques, sociaux, culturels ou encore touristiques. Dans cet axe de travail, la construction d’une marque de territoire s’inscrit comme une action prioritaire à mener sur le long terme dans l’objectif d’asseoir la reconnaissance de ses valeurs, du positionnement de l’île, de ses atouts et potentiels.

Si la Région Réunion rappelle que de nombreuses autres Régions et territoires se sont engagées dans cette voie avec de réelles retombées, agissant comme un moteur de développement et de création de valeur, il s’agira de différencier celle propre à La Réunion des autres démarches ou labels existants, en reflétant la qualité, les innovations, les pépites et les succès de La Réunion.

Dans ce contexte, le comité de marque est composé des membres-fondateurs de la marque, favorise une ouverture élargie de la démarche via la coopération des forces vives de La Réunion, œuvrant dans différents secteurs de vie locale : économie, tourisme, culture, recherche, développement et innovation, éducation, sport, environnement…. Son périmètre sera fortement élargi dès l’engagement de la phase active de fabrique de la marque, prévu pour le second semestre 2022.

Pour Pascal Plante, Conseiller Régional délégué à l’internationalisation des entreprises : « Notre territoire présente des singularités. Il y a un état d’esprit, une fierté réunionnaise, une manière d’être Réunionnais comme il y a un art de vivre à La Réunion. C’est une réalité que ces travaux ont mis en exergue. Il s’agit là d’atouts à mettre en valeur et qui méritent d’être connus à l’international ».

La volonté est de faire des Réunionnais les premiers ambassadeurs, que ce soit dans l’île ou à l’extérieur, et dans ce contexte, la concertation avec les acteurs économiques, sportifs, culturels et associatifs sera amplifiée et complétée par une action de consultation des Réunionnais. 

Damien Chaillot