Les acteurs de la commande publique à La Réunion se sont engagés, par la signature d’une charte, à améliorer les délais de paiement et à dynamiser l’économie locale. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des comités de soutien à la filière BTP, pilotée par la Direction régionale des finances publiques (DRFIP), avec pour objectif d'injecter plus rapidement les fonds publics dans l’économie réunionnaise.
La démarche, jugée inédite tant par sa nature que par son ampleur, a permis d'identifier plusieurs leviers d'amélioration à travers des groupes de travail et des entretiens bilatéraux réunissant divers acteurs, tels que les maîtres d’ouvrage (État, collectivités, établissements publics, bailleurs sociaux), maîtres d’œuvre, entreprises et comptables publics.
Les travaux ont permis de formaliser une ambition collective, concrétisée par la signature de 10 engagements répartis sur 5 axes prioritaires :
Renforcer la culture financière et le pilotage des délais de paiement ; Mieux cadrer le rôle des intervenants et faciliter les interactions ; Accélérer le paiement des dépenses publiques ; Activer davantage les leviers de financement ;Respecter la "règle du jeu".
La DRFIP poursuivra ses efforts en proposant des diagnostics et accompagnements sur mesure aux collectivités locales, ainsi qu’en publiant régulièrement les statistiques sur les délais de paiement.
Cette charte a été signée par plusieurs acteurs majeurs de La Réunion, incluant la Préfecture, la Région, le Département, les associations de maires et de maîtres d’ouvrage sociaux, ainsi que des représentants du secteur privé comme le MEDEF, la CPME, et la FRBTP.
Cette initiative vise à garantir une meilleure gestion des finances publiques tout en soutenant le tissu économique réunionnais, notamment les entreprises locales.