La Réunion : Signature du Pacte numérique, 100 millions d’euros pour structurer et développer la filière sur le territoire

La Réunion : Signature du Pacte numérique, 100 millions d’euros pour structurer et développer la filière sur le territoire

© Digital Réunion

C’est une date clé que ce vendredi 6 novembre pour La Réunion, avec la signature du Pacte numérique qui a eu lieu à Saint-Denis. Fruit de deux ans de concertation entre différents acteurs du numérique, de l’économie, et des institutions, ce plan financé à hauteur de 100 millions d’euros sur trois ans va permettre le développement et la structuration de la filière, avec pour ambition de faire de La Réunion un territoire axé sur l’innovation.

Les signataires de ce pacte sont nombreux, témoin de la volonté et des ambitions autour de ce projet. On y retrouve la Préfecture, la Région Réunion, la Chambre des métiers, le MEDEF Réunion, la Confédération des PME Réunion, l’Université de La Réunion, la CCI de La Réunion, ainsi que différents acteurs du numérique du territoire.

Plus de 60 propositions ont été retenues dans le but de décliner ce plan d’action, financé notamment par l’Europe, l’État et la Région, à destination de tous les habitants, les entreprises, les institutions, et qui permettra de faciliter l’accès au numérique, développer de nouveaux marchés, ou encore fluidifier l’accès au service public.

Ce Pacte numérique s’articule autour de 5 axes de développement. Le premier, faire de La Réunion le premier territoire ultramarin à disposer d’un réseau à 100% très haut débit, « le socle du développement du numérique à La Réunion » selon Vincent Payet, vice-président de la collectivité délégué au numérique et à l’innovation.

Le second, soutenir l’emploi du territoire et favoriser l’accès à la filière. « L’objectif est de connecter l’ambition du territoire aux compétences qu’il possède, aux besoins de notre économie ».
Le troisième et quatrième axes concernent les entreprises réunionnaises. Respectivement en favorisant le développement des entreprises du numérique locales, mais également en accompagnant l’ensemble des entreprises et organisations du territoire dans leur accès et développement par cette filière, avec une visée à l’international. Une nécessité, selon Vincent Payet : « Nos entreprises et nos administrations se transforment et doivent se transformer (…) c’est aujourd’hui devenu essentiel et indispensable ».

Enfin, cinquième et dernier axe, l’inclusion numérique pour l’ensemble des habitants, perçu comme un enjeu capital pour la prochaine décennie. « Il faut continuer à accompagner nos concitoyens vers le numérique quelles que soient les générations (…) L’engagement de chaque acteur sera indispensable si nous voulons réussir ce défi », explique Vincent Payet, qui prend pour exemple la mise en place du Plan ordinateur portable, qui avait permis la sensibilisation de plus de 150.000 jeunes à l’utilisation de l’informatique.

Félicitant l’ensemble des acteurs de ce projet, le président de la Région Réunion, Didier Robert, met en avant le travail de concertation et de cohérence qui a abouti à la signature de ce Pacte Numérique : « Il faut que les investissements posés soient en cohérence avec ce que peuvent attendre de nous les acteurs industriels, ceux du monde économique, mais aussi nos concitoyens. Il faut également de la cohérence avec la place que nous souhaitons donner au numérique aujourd’hui ».

Par Damien Chaillot