La Réunion : Signature de l'accord France Relance, un plan de 1,5 milliards d'euros

© Préfecture de La Réunion

La Réunion : Signature de l'accord France Relance, un plan de 1,5 milliards d'euros

Ce jeudi 25 mars signature de l'accord « France Relance » à La Réunion, déclinaison du Plan France Relance au territoire. Les représentants des institutions de l’État et du territoire actent ainsi la démarche de relance économique initiée par l’État, avec pour objectif la mise en cohérence des actions financées par la France et l'Europe, et d'en garantir le déploiement à La Réunion.

Le Plan France Relance lancé par l’État dans le cadre de la pandémie de Covid-19 afin de relancer l'économie est doté d'un budget global de 100 milliards d'euros, réparti en trois axes : Transition écologique (30 milliards), Compétitivité (34 milliards), et Cohésion sociale et territoriale (36 milliards). Sa déclinaison à chaque région, département ou territoire permet de sectoriser la relance économique et son adaptation aux spécificités territoriales.

Concernant La Réunion, c'est ce jeudi 25 mars qu'était officialisée la démarche déjà amorcée depuis un peu moins d'un an, grâce à la signature de l'accord par Jacques Billant, préfet de La Réunion, Didier Robert, président de la Région Réunion, et Cyrille Melchior, président du Département de La Réunion.

L'accord y prévoit 1,5 milliards d'euros alloués au territoire, répartis localement en 5 axes : le volet santé et médico-social, le volet relance de l’économie et sauvegarde de l’emploi, le volet transition vers une économie verte, le volet transition vers une économie numérique, et le volet service.

Surtout, il s'agit de mettre en commun les nombreuses actions financées dans le cadre de la relance économique, qu'il s'agisse de celles issues du Plan France Relance de l’État, des fonds propres de la Région et du Département, ou encore les fonds européens, dans la perspective de nouveaux programmes européens couvrant la période 2021-2027 (REACT UE FSE, REACT UE FEDER, et FEADER Transition)

Enfin, cet accord permettra concrètement de cibler les actions et d’en assurer le suivi par la mise en place de comités de pilotage dédiés.

Le comité régional de pilotage et de suivi de la relance, co-présidé par le préfet de région, le président du Conseil régional, le président du Conseil départemental et le directeur régional des finances publiques.

Le comité technique régional opérationnel réunissant le Secrétaire général des affaires régionales, le sous-préfet à la relance et les directeurs généraux des services du Conseil régional et du Conseil départemental.

Le comité de suivi technique des projets par micro-région réunissant les services de l’EPCI concerné, des communes membres, de l’Autorité de Gestion FEDER-FSE+, de l’Agence de Gestion des Initiatives Locales en matière européennes et de l’État.

Damien CHAILLOT