Ce vendredi, l’Insee a publié son nouveau rapport sur l’emploi et le chômage à La Réunion pour la fin d’année 2023. Le document dresse un tableau de la situation conjoncturelle de La Réunion au 4e trimestre 2023 et sur un an, en termes d’évolutions de l’emploi salarié, du chômage, des activités touristiques, des créations d’entreprises et de la construction de logements.
Pour le quatrième trimestre 2023, l’Insee met en avant des créations d’emplois atones, confirmant le ralentissement observé depuis le début de l’année. À titre de comparaison, en 2023, 2.600 emplois salariés supplémentaires sont créés, contre 6 300 emplois en 2022.
Une dynamique de l’emploi dans le privé moins forte qu’en 2022 note l’institut, même si les secteurs du commerce et des services aux entreprises créent toujours des emplois, tandis que dans la construction et l’hébergement-restauration, les emplois fléchissent, en lien avec la baisse des constructions de logements de 9% en 2023 par rapport à l’année précédente, et le léger recul de la fréquentation touristique. Du côté de l’entrepreneuriat, l’Insee note en 2023 des créations d'entreprises atteignant un niveau record, mais tempérées par une augmentation des défaillances.
Concernant les résultats de l’enquête Emploi 2023, ces derniers permettent de dresser un état des principaux indicateurs de l’emploi et du chômage au sens du Bureau international du travail (BIT) en moyenne annuelle en 2023. Le taux de chômage est analysé comme stable, avec une participation croissante des femmes dans le marché du travail. Ainsi, en 2023, à La Réunion, 58% des femmes de 15 à 64 ans ont un emploi ou sont au chômage, soit 4 points de plus qu’en 2019, avant la crise sanitaire. Cette hausse rend compte d’une baisse de la part des femmes ne souhaitant pas travailler et d’une meilleure insertion des femmes dans l’emploi.
Au total, en 2023, 50 % des personnes en âge de travailler ont un emploi, soit 3 points de plus qu’en 2019. Les femmes sont toujours moins souvent en emploi que les hommes, 48% contre 53%, mais l’écart dans l’accès à l’emploi se réduit sensiblement sur la période. Le taux de chômage au sens du Bureau international du travail (BIT) est stable depuis trois ans, et concerne 19 % de la population active en 2023, soit 66.000 personnes, contre 7,5% dans l’Hexagone. Enfin, l’Insee souligne que 10 % de la population réunionnaise souhaiterait travailler, mais n’effectue pas de démarches actives de recherche d’emploi ou n’est pas disponible pour un emploi, part stable depuis 2014.
Damien Chaillot