La Réunion : Les présidents des chambres consulaires écrivent à Olivier Dussopt pour protester contre la baisse de prise en charge de l’apprentissage par l’État

La Réunion : Les présidents des chambres consulaires écrivent à Olivier Dussopt pour protester contre la baisse de prise en charge de l’apprentissage par l’État

Les représentants des principales Chambres consulaires de La Réunion étaient réunis ce mercredi au siège de la Chambre de commerce, suite à la délibération du gouvernement prévoyant une baisse de 10% de sa prise en charge de l'apprentissage en 2023. 

L’annonce initiale, datée du 30 juin 2022 par l’organisation gouvernementale de régulation et de financement de l’apprentissage France compétences, faisait état d’une baisse de 10 % de la prise en charge des frais liés à l’apprentissage. Une décision qui pourrait compliquer un peu plus les conditions de travail du secteur et qui impacterait nécessairement la qualité de formation, selon les Chambres consulaires.

Un pas en arrière selon le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI), Pierrick Robert, alors que le gouvernement avait pris un ensemble de mesures en faveur de l'apprentissage aboutissant à un coût quasiment nul pour la première année de formation d’un apprenti pour les entreprises. Or, sur le territoire, le nombre d’apprentis est passé de 1 118 à plus de 1 700 en deux ans, tandis que le taux d'insertion à l’issue de la formation est de plus de 75%, d’après la CCI.

De plus, l'artisanat représente 50.000 emplois à La Réunion, mais tous les secteurs sont en recherche de main d'œuvre. Enfin, La Réunion est confrontée à une problématique propre, puisque 30% des 15-29 ans ne travaillent pas, soit plus du double du territoire national. En conséquence, les impacts sur l’emploi et le taux de chômage des plus jeunes seraient certains si le gouvernement venait à acter cette réduction de prise en charge, affirment les chambres consulaires, qui tirent la sonnette d’alarme.

Dans une initiative commune, les 5 présidents des Chambres consulaires d'Outre-mer sont cosignataires d’un courrier destiné au ministre du Travail, Olivier Dussopt, et demandent l'annulation de la baisse prévues des aides à l'apprentissage pour les départements d'outre-mer, voir même une majoration de ces derniers, fort du constat positif de ses effets.

Damien Chaillot