La Réunion : Les premiers signes de reprise économique

La Réunion : Les premiers signes de reprise économique

Le 3e trimestre semble porteur à La Réunion, après les chiffres publiés par l’Institut d’Émission des Départements d’Outre-Mer (IEDOM). Progression de l’emploi, reprise de la consommation, si le phénomène n’est pas généralisé, il reste engageant pour le territoire.

Les données récoltées par l’IEDOM sont issues d’une enquête d’opinion menée auprès de chefs d’entreprise de La Réunion. Dans un contexte de crise dont l’issue paraît aujourd’hui envisageable, bien qu’encore incertaine, le marché du travail semble révélateur du regain de confiance des réunionnais et de ses acteurs économiques. 3600 emplois créés au troisième trimestre, et un télétravail en baisse. Sont également constatés, une progression des paiements par carte bancaire et des importations. Selon Marie Aouriri, responsable des Études à l’IEDOM, « le rebond observé le trimestre précédent se confirme et l’orage semble s’éloigner ».

Capture d’écran 2020-12-20 à 11.55.30

Cependant, si le commerce et l’industrie profitent d’une légère embellie, ce résultat est à contraster avec les secteurs du tourisme et de la construction toujours lourdement plombés par les répercussions de la crise sanitaire, avec un chiffre d’affaires atteignant péniblement les 45% de celui de l’an dernier.
Enfin, signe de l’inquiétude toujours présente, les investissements et prévisions d’investissements des chefs d’entreprises restent incertains. Si certains types investissements sont notablement à la hausse, comme c’est le cas pour les ventes de véhicules utilitaires qui enregistrent une hausse de 36,9%, ils semblent davantage correspondre à des achats repoussés depuis plusieurs mois, malgré une continuation, même en baisse, de l’activité économique.

Damien CHAILLOT