La Réunion : Le groupe Océinde fête les 10 ans de son opérateur Zeop en annonçant un data center pour 2024

La Réunion : Le groupe Océinde fête les 10 ans de son opérateur Zeop en annonçant un data center pour 2024

Le groupe Océinde a célébré le 17 novembre les dix ans de son opérateur Zeop. L’occasion pour le groupe de présenter « les nouvelles ambitions de la marque ainsi que sa nouvelle offre mobile entreprise », mais aussi ses engagements pour la cyber-sécurité et la création d’un data center pour 2024. 

« Nous voulons écrire une nouvelle page du numérique à La Réunion. Cette ambition va porter nos actions, orienter notre quotidien pour inventer une société digitale inclusive, utile et responsable pour La Réunion, et au-delà », a déclaré Emmanuel André, Directeur Général de Zeop, le 17 novembre au Village by CA.

Parmi ces nouvelles ambitions, portées non pas par l’opérateur mais par le groupe dont il est une filiale, l’ouverture en 2024 d’un data center dans la ville du Port. « Le groupe Océinde officialise la création d’une nouvelle offre de data center ouvert à tous les opérateurs et à toutes les entreprises » explique un communiqué du groupe. « Ce projet apportera une solution de niveau international à La Réunion dans le domaine de l’hébergement des données ».

« Ce data center à impact carbone réduit est conçu selon une approche environnementale, dont un fondamental repose sur l’aménagement végétal du lieu pour lutter contre les îlots de chaleur » ajoute le groupe, qui annonce la pré-commercialisation en janvier 2023, la pose de la 1ère pierre en avril 2023 et sa mise en service début 2024. « Indépendant de l’opérateur Zeop, ce data center sera localisé au port, la ville qui a vu grandir le groupe Océinde, et positionnera plus que jamais le territoire réunionnais comme nouveau hub numérique mondial ».

Pour la cybersécurité, « Zeop entreprise souhaite contribuer au développement d’un socle de compétences réunionnais », a indiqué Nathalie Ah Cheung, RSSI et Directrice des Programmes de Zeop. « C’est pourquoi l’opérateur a noué un partenariat avec SBK, un acteur local qui connait bien le marché réunionnais ». « Avec eux, Zeop entreprise fait ses premiers pas dans l’incubation d’entrepreneurs locaux pour adresser les problématiques cyber des entreprises à La Réunion et les accompagner dans leur lutte pour protéger leurs réseaux et leur SI » précise le communiqué.

La cybersécurité est entrée dans le quotidien des particuliers et professionnels. Le risque de sécurité des réseaux et des systèmes a considérablement augmenté sur les dernières années sous l’effet cumulé de l’explosion du télétravail et de la digitalisation des processus des entreprises, constate encore le groupe.

Enfin, l’opérateur a choisi son 10ème anniversaire pour annoncer et lancer une offre mobile entreprise « permettant de fournir des services de mobilités au client mais surtout un outil de gestion de flotte qui lui donne la possibilité de construire, gérer et suivre son parc en toute autonomie pour activer une SIM, activer ou désactiver des options, piloter son budget au plus près, sans surprise ». Avec cette nouvelle offre, le client pourra s’appuyer sur deux offres de base, une en data commençant à 2G et l’autre en appels, sms et mms illimités, détaille l’opérateur. Ces deux offres de base pourront être enrichies « en activant des options à la carte à la fois sur la voix ou sur la data et ça pour chaque ligne de sa flotte ».

« Après 4 années de travail intensif de tous les collaborateurs Zeop, nous pouvons dire que le réseau mobile de ZEOP est arrivé à maturité. Avec 99.7% de couverture de population. Il faut rappeler que le réseau mobile de ZEOP s’appuie sur les toutes dernières technologies et offre des performances inégalées », a assuré Wilfried Gaillard, Directeur Technique de Zeop.

Outre ces annonces, les dirigeants du groupe et de son opérateur mobile ont souligné le bilan de ces dix dernières années. « Zeop a investi plus de 250 M€ sur fonds privés ces 10 dernières années. Cela a contribué à l’essor de l’opérateur grand public mais également à celui de l’activité entreprise dont nous fêtons les 10 ans aujourd’hui », a rappelé Alexis Vershave, Directeur Financier de Zeop.

Dernière grande réalisation en date de l’opérateur : le câble sous-marin METISS, 24 fois plus puissant que les câbles actuels, qui connecte La Réunion à Maurice, Madagascar et l’Afrique du Sud sur une longueur de 3 000 kilomètres. « Ce projet régional, initié par Zeop au sein d’un consortium privé alliant 6 acteurs est essentiel pour développer l’ouverture de l’île sur le monde et en particulier dans sa zone géographique ».

« Aujourd’hui Zeop est disponible dans toutes les zones couvertes par la fibre optique, soit 92% des foyers réunionnais » rappelle encore le communiqué. « Mais surtout Zeop a construit en propre près de 200 000 prises que ce soit chez le particulier ou en entreprise, en étroite collaboration avec tous les acteurs du territoire, les collectivités locales au premier chef ». « Nous avons été les premiers à déployer massivement la fibre optique à La Réunion, permettant la démocratisation sur tout le territoire de l’accès à l’internet pour l’ensemble des réunionnais », insiste Jérémy Orelli, Directeur Réseaux d’accès.

« Opérateur de télécommunications et fournisseur d’accès Internet de référence, Zeop se positionne comme un acteur venant stimuler l’innovation du marché numérique réunionnais, avec une longueur d’avance. Depuis 2011, l’opérateur est pionnier du très haut débit à La Réunion, et permet à l’île de devenir un des départements français les mieux fibrés de France », conclut-on.