À l'approche des prochaines élections régionales, le Club Export a souhaité rencontrer les différents candidats dans l'optique de préparer le terrain au développement d'une politique d'exportation forte et commune au territoire, et l'objectif d'atteindre un milliard d'euros de chiffre d'affaires d'ici 5 ans.
Le Club Export, créé en 1998 regroupe aujourd’hui plus de 120 adhérents, dans une volonté de créer des synergies pour le développement de l'export réunionnais. L'association rayonne avec des correspondants situés à l'île Maurice, Madagascar et aux Seychelles, et se place en acteur du développement économique de l'exportation par des partenariats et conventions signées notamment aux Comores, au Kenya, en Tanzanie, au Mozambique ou avec la Nouvelle-Calédonie.
Aujourd'hui fort de 500 millions d'euros de chiffre d'affaires cumulé pour l'ensemble de la filière export réunionnaise, le Club Export veut aller plus loin. En consultant les différents candidats aux futures élections régionales, le groupement d'entrepreneurs veut préparer les 5 prochaines années avec l'ambition d'atteindre 1 milliard de chiffres d'affaires d'ici 2026.
Voyant en 2021 et sa tournure économique particulière un ensemble d'opportunités pour accélérer l'internationalisation des entreprises réunionnaises, l'association propose dans un communiqué « de resserrer les liens entre les acteurs économiques de l’océan Indien et de redéfinir le positionnement de La Réunion au sein des réseaux de coopération ».
Auprès des potentiels futurs élus, ils prônent une politique de soutien aux entreprises locales à se projeter vers l’extérieur et une affirmation de l'internationalisation, valorisé comme « levier prioritaire du développement économique du territoire ; et ainsi, inclure cette dimension de l’export dans toutes les politiques de soutien aux entreprises réunionnaises ».
Toujours dans cette dynamique, le Club Export propose également la création d'un pôle dédié à l’international, en confiant cette compétence à l'Élu responsable du développement économique à la Région, qui devient l’interlocuteur référent des partenaires locaux et régionaux.
Laurent Lemaître, président du Club Export Réunion, s'exprimait au micro de notre partenaire RTL Réunion dans le cadre de leurs propositions, évoquant le bon déroulement des échanges jusqu'à présent : « On a déjà rencontré 4 candidats et nos consultations continuent en ce moment ».
Pour lui, le constat, après plus d'un an de crise économique, est sans équivoque : « La crise actuelle nous a permis de constater une certaine fragilité de l'économie réunionnaise, une certaine dépendance vis-à-vis de la métropole, et le blocage dans le canal de Suez a encore aggravé cette dépendance. Nous sommes persuadés qu'un des axes futurs possibles de La Réunion doit passer par l'export. On interpelle les candidats sur ce point-là ».
Damien Chaillot























