Dans une volonté d’autonomie du territoire et de haut niveau d’expertise, le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de La Réunion vise le développement d’activités de références. Dernière avancée en date, la possibilité de réaliser des greffes cardiaques, grâce à des années de travail et de partenariat avec la Pitié Salpêtrière.
Une avancée dans le domaine de la santé à La Réunion, réponse à un enjeu majeur de santé publique pour le territoire, confronté à une incidence des maladies cardio-vasculaires trois fois supérieure à l’Hexagone, et ou chaque année, une trentaine de Réunionnais sont éligibles à une transplantation cardiaque. Pourtant, 80% de ces patients refusent d’être transportés en France hexagonale, en raison des risques de séjour longs ou de décès loin de leurs proches.
Face à ce constat, et après plusieurs années de travail conjoint avec la Pitié Salpêtrière, le CHU a obtenu de l’Agence Régionale de Santé (ARS), l’autorisation de réaliser des transplantations cardiaques, avec le soutien de l’Agence de la Biomédecine. Par la suite, un exercice de simulation a été mis en œuvre au mois d’août 2023, validant et officialisant le lancement de l’activité de transplantation cardiaque directement sur le territoire.
Ainsi, depuis 2023, 5 vies ont pu être sauvées grâce à une greffe de cœur, rendues possible par les soignants du CHU, mais aussi et surtout grâce aux donneurs et à leur famille, permettant l’aboutissement d’un projet unique au monde pour un territoire de cette taille. Un détail qui a son importance, au vu de l’importance du respect de l’anonymat entre familles des donneurs et receveurs, nécessaire au succès du programme.
L’activité de transplantation cardiaque s’ajoute ainsi à de nombreux autres types d’interventions et techniques cardiovasculaires assurées par le CHU, ce qui permet au territoire d’assurer une prise en charge équivalente à celle de l’Hexagone dans le domaine.
Damien Chaillot