La Réunion : La Préfecture de la Réunion mandate une mission d’enquête chargée d’estimer les pertes agricoles dues à l’exceptionnelle sécheresse de 2020

La Réunion : La Préfecture de la Réunion mandate une mission d’enquête chargée d’estimer les pertes agricoles dues à l’exceptionnelle sécheresse de 2020

© Chambre d’Agriculture de La Réunion

Alerté par des professionnels et à l’instar du député de La Réunion, Philippe Naillet, s’est adressé au Ministre de l’Agriculture Julien Denormandie, sollicitant la prise d’un arrêté de catastrophe naturelle en raison de l’exceptionnelle sécheresse qui s’est abattue sur le territoire depuis le mois de mai 2020,  la préfecture annonce par communiqué de presse ce jeudi 21 janvier la création d’une mission d’enquête.

Un déficit hydrique exceptionnel de mai à décembre 2020, un mois de juillet parmi les plus secs jamais enregistré depuis près de 50 ans, la sécheresse qui s’abat sur La Réunion est dévastatrice pour de nombreuses récoltes.  La préfecture et les collectivités ont suivi la situation afin de mettre en place des mesures d’accompagnement face à une situation rare.

Suite à la saisine officielle de l’État par la chambre d’agriculture le 15 janvier 2021, le préfet a décidé de nommer une mission d’enquête qui doit estimer les pertes agricoles en vue de les présenter à un Comité Départemental d’Expertise (CDE) établi par un arrêté préfectoral signé dès cette semaine, explique le communiqué.

Le CDE aura pour mission de rédiger un rapport à l’intention du préfet, qui permettra la transmission des informations au ministère des Outre-mer, en vue d’acter la prise en charge d’une partie des pertes agricoles au titre du fonds de secours pour l’Outre-mer.

Lorsque le ministre des Outre-mer aura donné son accord, le préfet pourra promulguer l’arrêté déclarant l’état de calamité agricole pour les communes et cultures concernées. La DAAF sera alors chargée d’instruire les demandes d’indemnisation, conclut le communiqué de la Préfecture.

Damien CHAILLOT