La Réunion : La fondation Groupe EDF soutient le CEVIF, contre les violences familiales

La Réunion : La fondation Groupe EDF soutient le CEVIF, contre les violences familiales

©EDF à La Réunion

Devant le triste constat d’une augmentation continue des violences intrafamiliales sur le territoire de La Réunion depuis plusieurs années, le Collectif pour l’Élimination des Violences Intrafamiliales (CEVIF) agit sur le terrain par différents canaux. La fondation groupe EDF a annoncé via communiqué de presse publié ce mardi 5 janvier, un don de 5 000€ à l’association.

Les violences intra-familiales ne cessent de croître à La Réunion. En 2018, plus de 2 000 cas de violences conjugales ont été constatés, soit une augmentation de 4% par rapport à l’année 2017. Luttant contre ce type de violences, mais aussi les violences sexuelles, sexistes ou discriminatoires, le CEVIF s’engage sur le terrain par la sensibilisation, l’accueil et l’identification des victimes, la prévention face à de nouvelles violences et le travail en réseau.

Par la mise en place d’un réseau d’associations, qu’elles soient familiales, féminines, humanitaires ou autres, le collectif organise ponctuellement des manifestations et actions spécifiques en faveur des victimes et dans la lutte contre toutes les formes de violences. Le CEVIF intervient également au sein des établissements scolaires dans sa mission de prévention auprès du jeune public.

Aujourd’hui, le collectif reçoit le soutien officiel de la Fondation groupe EDF, qui s’engage déjà pour les actions d’intérêt général dans le domaine de l’éducation dans un cadre d’égalité des chances. La fondation apporte son appui au CEVIF, par un don de 5 000€ à l’association.

Projet mis en avant par l’association et la fondation EDF, les « Galeries VIF » sont un projet de sensibilisation et de prévention immersif, qui amène le public à circuler dans un milieu interactif, déclinant un ensemble de scénarios reproduisant des violences dans un cadre familial.

Les « Galeries VIF » sont des structures transportables et modulables de 70 à 125 m² qui visent à prévenir et sensibiliser par des ateliers et un apprentissage visuel, sonore, spatial, immersif et de type social Learning. La structure se compose de 6 pièces définissant un espace domestique : entrée, salon, chambre des enfants, cuisine, salle de bain et chambre parentale.
L’objectif est de permettre à 100 élèves par jour de participer au programme de prévention.

Damien Chaillot.