La Réunion : La CPME souhaite une prise en charge financière des stocks des magasins contraints à la fermeture

© DR

La Réunion : La CPME souhaite une prise en charge financière des stocks des magasins contraints à la fermeture

Suite à la fermeture des commerces, les marchandises ne peuvent être écoulés.Une douche froide pour les acteurs économiques réunionnais et une situation qui inquiète la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises de La Réunion. Eric Leung, le président de la CPME propose comme solution, une prise en charge financière des stocks des magasins.

De nombreux professionnels doivent baisser le rideau après les nouvelles restrictions qui entrent en vigueur ce mardi 6 avril. Après la fermeture des magasins de plus de 20 000 mètres carrés, les galeries commerciales des grandes surfaces de plus de 10 000 mètres carrés sont également concernés par la fermeture. Mais, pendant ce temps, les stocks des magasins s'accumulent dans les arrières-boutiques. La CPME de La Réunion par la voix de son président Erick Leung appelle à une indemnisation des  stocks des magasins.  « C'est une mesure d'ordre nationale et nous souhaitons voir de quelle manière elle peut être promulguée à La Réunion. J'ai en mémoire les centres commerciaux fermés depuis le 10 février. Les stocks déjà accumulés ont été déjà payés à leurs fournisseurs. Ils se retrouvent avec un stock monstrueux pour lequel il n'y a pas de possibilité de vente. L'idée est de voir comment avec l'Etat et le Conseil régional, on peut aider ces commerçants à financer un peu ou une partie de ce stock qui a été emmagasiné depuis deux mois maintenant», indique Eric Leung, président de la CPME Réunion au micro de notre partenaire RTL Réunion.

« Différentes réunions sont fixées avec la Préfecture et le Conseil régional car il y a urgence véritablement à ce qu'on arrive à trouver des mesures d'accompagnement», poursuit Eric Leung.  La CPME espère qu'une solution pourra être trouvée d'ici la semaine prochaine.De son côté,le gouvernement étudie la possibilité d'une compensation financière des stocks pour aider les commerçants qui ne peuvent pas ouvrir boutique. Autre option sur la table : les autoriser à liquider leurs stocks hors période de soldes.