À l’occasion de la Journée sans alcool à La Réunion, le député (GDR) de La Réunion, Frédéric Maillot, a demandé le soutien de ses collègues parlementaires ainsi que des présidents de la Région et du Département, pour abolir la publicité de l’alcool sur la voie publique.
Une demande qui devra, précise le député, être faite au président de la République, tandis qu’il liste les symptômes liés à la consommation d’alcool sur l’île : une forte addiction de la population ; les violences intrafamiliales ; ou encore la facilité à s’en procurer -« l’achat d’alcool coûte moins cher que de se nourrir »-.
Assurant avoir le soutien « de l’ensemble des professionnels de santé et associations bénévoles luttant contre l’addictologie », Frédéric Maillot sollicite ses dix collègues parlementaires réunionnais, ainsi que la présidente de la région, Huguette Bello, et le président du Département, Cyrille Melchior, pour appuyer sa demande auprès du président de la République.
Pour rappel, la publicité d’alcool est strictement réglementée par la loi Évin (1991). Elle interdit la publicité à la télévision, au cinéma, dans les publications destinées à la jeunesse ou à la radio aux heures où il est possible que des enfants soient à l’écoute, ainsi que sur les sites internet destinés à la jeunesse ou liés au sport. La loi interdit également les opérations de parrainage (lors de manifestations sportives, festives ou culturelles par exemple) par les producteurs de boissons alcooliques.
Elle a toutefois autorisé la publicité par affichage. En outre, sur les canaux où la publicité est autorisée, celle-ci ne doit pas inciter à la consommation en se limitant à leurs éléments dits « objectifs » (origine, description, mode de consommation…), et contenir un message de prévention comme « l’abus d’alcool est dangereux pour la santé » ou « à consommer avec modération ».