L'éruption du Piton de la Fournaise, le volcan de La Réunion, a pris fin mardi à 5h locale (2h à Paris), a indiqué l'observatoire volcanologique dans un communiqué. L'éruption avait commencé dimanche soir et avait très vite donné des signes de baisse d'activité.
A ce stade, les volcanologues n'écartent aucune hypothèse « quant à l'évolution de la situation à venir », y compris celle d' « une reprise de l'activité (...) compte tenu de la poursuite de la sismicité ». L'éruption a eu lieu dans l'enclos, la caldeira centrale du volcan. La zone est totalement inhabitée. Elle n'a présenté aucun danger pour les personnes, les biens et l'environnement.
Situé dans le sud-est de l'île de La Réunion, le Piton de la Fournaise est l'un des volcans les plus actifs au monde. Il est entré en éruption à une vingtaine de reprises au cours des dix dernières années. La dernière éruption avait eu lieu entre le 2 juillet et le 10 août 2023. Les éruptions du volcan de La Réunion sont qualifiées d'effusives ou de type hawaiien. La lave s'écoule en majeure partie sur la surface du volcan, à la différence des éruptions explosives qui crachent des nuages de cendres haut dans le ciel.
Lire aussi : « Volcan la pété » : À La Réunion, le Piton de la Fournaise est entré en éruption
Le spectacle de la lave dévalant les flancs du massif volcanique a attiré, comme à chaque éruption, des milliers de spectateurs réunionnais et de touristes. Cet engouement a provoqué d'importants embouteillages. Le temps de trajet entre Saint-Denis et l'entrée de l'enclos a été multiplié par trois, passant de deux heures à six heures. Les inextricables bouchons ont parfois obligé des automobilistes à dormir sur place dans leur véhicule.
« 35 gendarmes ont été engagés sur le terrain, aux côtés de la police municipale du Tampon, d’agents de la sous-préfecture de Saint-Pierre, afin d’assurer la viabilité des axes, la fluidité de la circulation et la prévention » a assuré la Préfecture dans un communiqué. « Hier, plus de 50 véhicules ont fait l’objet de verbalisations pour stationnement gênant ».
« L’accès au volcan constitue un espace de découverte, de partage et d’attachement pour les Réunionnais. L’objectif est de permettre l’accès du volcan tout en encadrant une fréquentation exceptionnelle, afin de garantir la sécurité de tous et de maintenir en permanence l’accès des véhicules de secours » a rappelé la représentation de l’État, alors que la saturation des axes « a entravé l’accès des véhicules de secours et de sécurité, mettant potentiellement en danger les personnes présentes sur site ».
Avec AFP























