Invité du Journal de notre partenaire RTL Réunion, le Président de la CPME Réunion Eric Leung et plus récemment le tout nouveau représentant de la Réunion au sein du CESE national. Eric Leung espère une baisse du taux d'incidence pour faciliter l'ouverture des commerces. Il appelle la population réunionnaise au respect des gestes- barrières.
La Préfecture de La Réunion a réuni cette semaine les acteurs économiques de La Réunion à travers la cellule de continuité économique. Le monde économique réunionnais qui a fait part de son inquiétude. « La cellule de continuité économique est une cellule qui rassemble l'ensemble des acteurs économiques et la Préfecture. Il s'agit de mettre tout à plat sur nos difficultés en ce moment en tant qu'acteurs économiques et de voir comment l'État peut s'accompagner sur différentes mesures. Il a été acté cette semaine par la voix de Mr le Préfet que nous étions dans une période de désescalade, c'est -à-dire de savoir comment nous allons partir vers une fin des différentes mesures restrictives. Rappelons que cela fait trois mois que certains commerces dans certaines galeries commerciales sont fermés. Nous avons débuté sur le couvre-feu, sur l'ouverture des centres commerciaux de moins de 20 000 m2 et de plus de 20 000 m2, sur l'ouverture de restaurants éventuels. L'idée est d 'avoir les critères pour lesquels le Préfet pourrait annoncer des mesures de désescalade. Rien n'est acté mais nous sommes en train de négocier. La Préfecture a envoyé un certain nombre de paramètres sur lesquels nous travaillons tant pour les commerçants que pour les bars. Selon le taux d'incidence qui sera connu dans les prochains jours, comment nous pouvons alléger ces différentes mesures. Ce qui est important, ces mesures de désescalade sont intimement liées au taux d'incidence que nous avons sur le territoire. Le taux d'incidence ne peut être varié si toute la population maintient les gestes barrières et que les taux d'incidence n'augmentent pas», indique Eric Leung.
Le Président de la CPME Réunion espère une reprise rapide de l'activité économique. « Nous avons quelques dates cibles mais cela reste sensible, autour du 8-10 mai,on pourrait avoir des dates d'allégement mais tout dépend des taux d'incidences. Il est important dans cette cellule de continuité que nous puissions exprimer nos problématiques. L'avenir du monde économique en termes d'ouverture dépend de la population réunionnaise».
Eric Leung est également revenu sur ses nouvelles missions après sa nomination au CESE, le Conseil Economique, Social et Environnemental. «Je suis un des 8 représentants des Outre-mer au sein du CESE. Je ne suis pas seulement la voix des acteurs économiques mais de façon générique et générale, je suis la voix de l'ensemble des Réunionnais et des Réunionnaises. Le CESE, par rapport à la mutation qui a été opérée depuis le début de cette année, a en charge de pouvoir conseiller le Gouvernement et le Parlement, consulter les projets sur interpellation de l'Assemblée nationale. Le plus important dans cette structure est qu'elle rassemble 75% des représentants français rassemblant les corps intermédiaires, les associations et les citoyens. Le Gouvernement actuel a souhaité que le CESE puisse donner véritablement la parole aux citoyens».
Dans ses nouvelles fonctions, Eric Leung souhaite porter un regard particulier sur la territorialisation du plan de relance. « Nous avons par exemple le plan de relance qui est très bon au niveau national avec 100 milliards d'euros. Après il faut que ce plan relance puisse être territorialisé sur chacun de nos territoires ultramarins. Il faut que nous soyons au rendez- vous pour leur expliquer quels sont les moyens et comment mieux optimiser ce plan de relance. C'est véritablement de porter un témoignage au travers cette institution vers l'Assemblée nationale vers le Gouvernement pour qu'on puisse adapter les mesures d'ordre nationales et exprimer notre expérience de notre territoire mais aussi peut-être amendée ou intensifier certains éléments qui seraient beaucoup plus utiles que d'être sur des mesures d'ordres génériques ou générales pour la France hexagonale.