La Réunion : EDF et le Conservatoire Nationale Botanique signent la charte DAUPI

La Réunion : EDF et le Conservatoire Nationale Botanique signent la charte DAUPI

©EDF La Réunion

Dans un communiqué de presse conjoint, la société EDF et le Conservatoire National Botanique de Mascarin (CNBM) ont annoncé la signature ce 17 novembre de la charte d’engagement DAUPI, pour « Démarche Aménagement Urbain et Plantes Indigènes », afin de favoriser le développement des plantes endémiques et indigènes, et contrôler la progression des plantes invasives.

L’île de La Réunion est, à l’instar d’autres territoires ultramarins, un lieu unique au monde dans le domaine du vivant, considéré comme un des points chauds de la biodiversité mondiale. La société EDF étant confrontée quotidiennement à cette réalité par le biais de ses installations électriques à travers tout le territoire, elle annonçait ce 17 novembre son partenariat avec le CNBM dans une optique de préservation de la flore locale.

Ainsi, la charte DAUPI a pour objectif de favoriser l’utilisation des espèces indigènes et endémiques, exotiques et non envahissantes, dans les aménagements urbains, péri-urbains, et ruraux de l’ensemble du territoire de La Réunion.
En proposant aux autres professionnels du territoire l’adhésion à cette charte, EDF, en partenariat avec le CNBM, souhaite se positionner comme parti-prenante de la préservation de la biodiversité de La Réunion, en favorisant l’implantation d’espèces indigènes.

La société va elle-même appliquer la politique définie dans le cadre de la charte DAUPI, par la mise en place sur ses sites d’un plan de gestion des plantations stricte, favorisant les espèces endémiques, en luttant et prévenant l’introduction des plantes invasives, et par l’utilisation de méthodes alternatives aux produits chimiques dans l’entretien de leurs espaces verts.

Damien Chaillot.