La Réunion : Baisse de l'indicateur du climat des affaires au 1er trimestre 2024, les entreprises et les ménages plus vulnérables, selon l’étude de l’IEDOM

© DR

La Réunion : Baisse de l'indicateur du climat des affaires au 1er trimestre 2024, les entreprises et les ménages plus vulnérables, selon l’étude de l’IEDOM

L’Institut d'Emission des Départements d'Outre-Mer (IEDOM) a publié les tendances conjoncturelles relatives au 1er trimestre 2024 à La Réunion, révélant une baisse de 2,2 points de l'indicateur du climat des affaires (ICA). Ce dernier est désormais en dessous de sa moyenne de longue période, à 99,6, tandis qu’une plus grande fragilité des ménages est constatée.



La détérioration de l'activité globale se poursuit en ce début d'année, bien que légèrement moins marquée qu'au trimestre précédent. Les chefs d'entreprise sont toujours pessimistes et prévoient une baisse importante de leur courant d'affaires au prochain trimestre, ainsi qu'une réduction de leurs effectifs.

L'inflation reste élevée ce trimestre, à +4,1 %, en raison de la hausse des prix des produits alimentaires (liée au passage du cyclone Belal) et de l'augmentation des prix de l'énergie. Toutefois, elle devrait progressivement se rapprocher du niveau national (+2,3 %) dans les mois à venir.

La situation du marché du travail ne montre aucun signe d'amélioration. Le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégorie A a augmenté de 2,1 %, et le nombre d'intérimaires a fortement chuté (-15,7 %).

Dans ce contexte, la vulnérabilité financière des ménages s'accroît. Le nombre de dossiers de surendettement déposés auprès de la commission de surendettement de l'IEDOM a augmenté de 19,3 % sur un an, ce qui fragilise la consommation privée.

En ce qui concerne les secteurs d'activité, les services marchands et l'agroalimentaire ont connu une amélioration significative. Cependant, la construction et les travaux publics sont toujours en difficulté, avec une baisse des mises en chantier évalué à -10,6%, et un besoin de main d’œuvre de -22,3%. Le secteur du commerce (commerce automobile, grande distribution, etc.) souffre quant à lui par rebond de la faiblesse de la consommation.


L'indicateur du climat des affaires (ICA) perd 2,2 points au 1er trimestre 2024 

Au 1er trimestre 2024, l’indicateur du climat des affaires (ICA) baisse de 2,2 points et passe sous sa moyenne de longue période (100) pour s’établir à 99,6. 

L’activité globale continue de se détériorer en ce début d’année, mais légèrement moins vite qu’au trimestre précédent. Les chefs d’entreprise restent toutefois pessimistes et anticipent une baisse significative de leur courant d’affaires au prochain trimestre (2e trimestre), ainsi qu’un recul de leurs effectifs. 

Hausse de la vulnérabilité des ménages 

L'inflation reste élevée ce trimestre à +4,1 %, en raison de la hausse des prix des produits alimentaires (liée au passage du cyclone Belal) et de l'augmentation des prix de l'énergie. Elle devrait converger néanmoins graduellement vers le niveau national (+2,3 %) dans les mois qui viennent. 

La situation du marché du travail ne montre pas de signes d'amélioration. Le nombre de demandeurs d'emploi inscrits en catégorie A est en hausse (+2,1 %) et le nombre d’intérimaires fléchit fortement (-15,7 %). 

Dans ce contexte, la vulnérabilité financière des ménages s’accroit. Le nombre de dossiers de surendettement déposés auprès de la commission de surendettement de l'IEDOM est en hausse de 19,3 % sur un an. Cette dégradation fragilise la consommation privée. 

Redressement des services marchands, la construction et le commerce en quête de rebond 

L'activité dans les secteurs des services marchands et de l’agroalimentaire s’est significativement redressée. En revanche, dans le secteur de la construction et des travaux publics elle reste morose, avec la baisse des mises en chantier. L’activité dans le secteur du commerce (commerce automobile, grande distribution…) souffre quant à elle encore de la faiblesse de la consommation. 


Damien CHAILLOT