© DR
L’exposition intitulée ARTnimal Expo réalisée par l’artiste Coco, visible à l’animalerie de Sainte-Marie à La Réunion jusqu’au 30 novembre, est une action pour sensibiliser le plus grand nombre au respect de la cause animale. Cette exposition a pour volonté de donner, à travers des personnalités emblématiques, une image positive des Réunionnais qui sont parfois montrés du doigt sur les relations et le traitement des animaux. Outremers360 a interrogé l’artiste.
Une exposition de photos en noir et blanc grand format qui s’étend sur deux niveaux du magasin, représentant des animaux de compagnie, des animaux de ferme et des animaux extraordinaires. Il s’agit d’un message clair de l’artiste pour sensibiliser le plus grand nombre à la cause animale, au respect, à la bienveillance mais aussi une volonté partagée avec Laurent propriétaire de l’animalerie et Emeline Pignolet vétérinaire, les hôtes de l’expo, de participer à rétablir les vérités : « Oui à La Réunion on aime les animaux, on les chérit et les respecte».
Un message assumé par la mise en lumière de plusieurs personnalités – Jacqueline Farreyrol, Marie-Alice Sinaman, Thierry Jardinot, Joel Manglou, Jacques Tillier, KOnix, Emeline Froment Pignolet, Didier Robert, Bernard Gougache, Frédérique Laup – qui ont accepté de poser avec leur animal ou un animal, pour marquer sans détour leur engagement pour la cause.
Une capsule de 10 portraits de personnalités avec des participations parfois insolites qui est amenée à grandir avec d’autres nouveaux portraits de Réunionnais qui défendent la cause animale mais aussi l’image de La Réunion qui aime les animaux. Cette capsule est exposée à la clinique vétérinaire voisine de l’animalerie qui donne à voir ses regards connus avec leur animal . La notoriété ici au service d’une triple cause.
On connaissait Coco photographe et auteure de l’Etoile des Dodo, moins Coco engagée pour la cause animale. Comment est née l’idée de cette exposition ?
ARTnimal Expo est une collaboration avec Animal City – le Monde des animaux. C’est d’évidence la convergence de plusieurs choses : ma passion pour la photo bien sûr, mon affection particulière pour les animaux et ma rencontre, mes échanges avec Laurent et Emeline (Laurent Pignolet qui a ouvert le Monde des Animaux et Emeline Froment Pignolet vétérinaire).Nous nous connaissons depuis longtemps et partageons des valeurs communes, le même engagement pour la cause animale et pour notre île, La Réunion. Nous nous faisons confiance. J’ai eu envie de mettre en lumière les animaux et le lieu qui s’y prêtait le plus naturellement pour exposer les tableaux était l’animalerie avec ses jolis volumes et son espace.
Quels animaux retrouve-t-on sur les panneaux photos ? Des animaux de La Réunion ?
L’exposition qui s’étend sur deux niveaux du magasin regroupe 17 photos en noir et blanc grand format, représentants des animaux de compagnie, des animaux de ferme et des animaux plus extraordinaires. Entre les lapins, canards, chats, chiens, furets vous croisez des chevaux, des cabris, des tortues et même un dromadaire … Ces animaux vivent et s’épanouissent à La Réunion oui.
Vous faites un lien entre l’image de La Réunion et la cause animale ?
La Réunion souffre malheureusement de raccourcis injustes et d’une image insupportable colportée par différents canaux. Mettre sous les feux des projecteurs médiatiques un chien victime de la bêtise humaine, jeté en appât aux requins par exemple ne peut pas signifier que les Réunionnais sont des tortionnaires d’animaux ; l’existence de plusieurs groupes sur les réseaux sociaux qui revendiquent le sauvetage des chiens Réunionnais et qui déclenche des réactions violentes du type « jamais je visiterai une ile qui traite mal ses animaux … j’en passe.
La disproportion de ces images et de la réalité doit nous faire prendre conscience à La Réunion que nous devons réhabiliter collectivement cette image et en Métropole comme ailleurs.
Des personnalités ont prêté leur image pour relayer ce message, c’était important ?
La capsule des personnalités est un prétexte à interpeller évidemment. La participation des personnalités du monde de la culture (Jacqueline Farreyrol, Marie-Alice Sinaman, Joel Manglou, Konix ou Thierry Jardinot), personnalité politique (Didier Robert), personnalité médiatique (Jacques Tillier), personnalités du monde animal (Fréderique Laup, Bernard Gougache) est une opportunité de retenir l’attention bien sur. Je suis touchée qu’elles aient acceptées de se mettre en scène avec leur animal ou un animal pour montrer leur engagement, leur affection et leur implication. D’autres personnalités réunionnaises viennent au fil des jours élargir cette capsule.
Mais dans l’idéal, tous les Réunionnais pourraient poster des photos avec leur animal pour participer à cette dynamique « Oui à La Réunion, on aime les animaux »
Un mot sur votre engagement pour l’association « Ti Prince Marmailles » ?
Depuis plusieurs années je soutiens, avec d’autres, à travers d’autres actions cette association admirable qui accompagne les enfants malades, soignés au service oncologie pédiatrie au chu de Bellepierre.
C’est un tirage complet Numéroté 1 de l’expo ArtNimal qui sera offert à l’association avec une partie des ventes, pour habiller et égayer les murs des chambres des enfants et des espaces de jeux ou de détente.
L’artiste en bref:
Photographe, Artiste autodidacte, Coco est l’auteure de portraits noir et blanc : Jackson Richardson, Jace, Pauline Hoarau, Dimitri Payet, Guillaume Hoarau, Jacqueline Farreyrol, Père Pedro…publiés dans deux volumes de l’ouvrage « L’Etoile des Dodo » au profit de l’association TiPrinceMarmailles.
L’artiste Coco signe en octobre plusieurs collaborations, parfois surprenantes… mais son style reste tout à fait reconnaissable autour de la photographie noir et blanc et des projections de couleurs mêlées ça et là de collages.Pour en savoir plus sur l’artiste Coco : http://www.bycoco.re ou sur Instagram CocoArtGalerie