La Réunion : 12,8 millions d’euros supplémentaires aux collectivités territoriales

La Réunion : 12,8 millions d’euros supplémentaires aux collectivités territoriales

Dans un communiqué, le préfet de La Réunion annonce un « abondement exceptionnel de la dotation de soutien à l’investissement local des collectivités territoriales » de 12,8 millions d’euros supplémentaires, dans le cadre du plan de relance. 

Cette enveloppe supplémentaire permettra de soutenir cinq projets, précise la préfecture : la construction d’une salle culturelle et ludique à Sainte-Suzanne (Bagatelle) ; la construction d’une école à Saint-Louis ; la réhabilitation de l’école primaire du centre-ville à Sainte-Rose ; l’aménagement d’un parc boisé à Le Port ; les premiers travaux de réhabilitation de la caserne de gendarmerie Beaulieu à Saint-Benoît. Les collectivités bénéficiaires vont pouvoir concrètement lancer dans les prochaines semaines les travaux, qui s’élèveront à 26,6 millions d’euros.

Cette enveloppe exceptionnelle vient s’ajouter au 20,1 millions d’euros déjà versés en 2020 aux collectivités de La Réunion, au titre de trois subventions d’investissement : le Fonds exceptionnel d’investissement (FEI) la Dotation de soutien à l’investissement local (DSIL) et la Dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR).

Le Fonds exceptionnel d’investissement s’élève à 10 millions d’euros à La Réunion, et permettra de soutenir 9 projets répartis sur l’ensemble du territoire. Les projets locaux soutenus sont variés : 2 millions d’euros seront consacrés à la construction d’une cuisine centrale à l’école Raymond Mondon à Saint-Pierre, ou encore, 960 000 euros seront dédiés à la sécurisation de la route de Salazie. Le co-financement par l’Etat des projets locaux permettra de réaliser des projet structurants pour le territoire et d’améliorer les conditions de vie des réunionnais.

Au total, ce sont 26,4 millions d’euros qui pourront être mobilisés grâce au soutien de l’État via le FEI. La Dotation de soutien à l’investissement local (DSIL) est également caractérisée par son fort effet de levier. En mobilisant 6,9 millions d’euros, l’État soutient 10 projets qui s’élèvent à 14,8 millions d’euros. La DSIL est particulièrement destinée au soutien de projets en faveur de la transition énergétique, de la sécurisation des équipements publics, de la mobilité, du développement numérique et de la création et rénovation des bâtiments scolaires.

Par ce biais, l’État permet le financement de projets concrets. Par exemple, la DSIL financera : 67% du projet d’installation d’une pompe à chaleur à la piscine Roland Garros au Tampon ou encore 80% du projet d’agrandissement de l’école Marcel Lauret à Saint Paul. Enfin, l’enveloppe de la dotation d’équipement des territoires ruraux est de 3,2 millions d’euros. Ces 3,2 millions d’euros seront également répartis sur l’ensemble du territoire, avec plus de 20 projets prévus dans les quatre arrondissements.

Le préfet de La Réunion et les services de l’État sont mobilisés pour permettre à toutes et tous de retrouver le chemin d’une activité économique pérenne.