La Réunion : 11 millions d’euros pour la rénovation énergétique des bâtiments des collectivités territoriales de La Réunion

La Réunion : 11 millions d’euros pour la rénovation énergétique des bâtiments des collectivités territoriales de La Réunion

La préfecture de La Réunion publie un communiqué ce lundi 11 janvier, sur une enveloppe de 11 millions d’euros dans le cadre du Plan France Relance. Ce fonds sera mis à disposition des collectivités territoriales du territoire en vue de procéder à une rénovation énergétique des bâtiments. Un outil de relance pour les entreprises du bâtiment et un axe de développement vers des infrastructures plus respectueuses de l’environnement. L’appel à candidature en vue de la réalisation des projets qui y sont liés est lancé.

Le budget global du Plan France Relance du gouvernement, à destination de la rénovation énergétique des bâtiments des collectivités territoriales, est fixé à 950 millions d’euros. Dans le cadre de la loi de l’Évolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique (ELAN), l’objectif visé est une diminution des consommations d’énergie des bâtiments publics de 40% d’ici à 2030, 50% d’ici 20140, et 60% pour 2050. La Réunion bénéficiera quant à elle de 11 millions d’euros sur cette enveloppe nationale, qui sera divisée en deux composantes.

La première concerne la rénovation thermique des bâtiments publics des communes et établissements publics de coopération intercommunale, avec un budget de 8 250 597€. La seconde vise la rénovation thermique des bâtiments du conseil départemental, pour un budget de 2 758 551€.

Le financement de la rénovation énergétique des bâtiments des collectivités territoriales doit être effectif dans les deux prochaines années. Ainsi, la préfecture notifie que la capacité des porteurs de projet à mettre en œuvre rapidement les chantiers sera une composante indispensable à la sélection, notamment afin de contribuer à une relance rapide de l’économie réunionnaise.

L’opération, qui pourra faire l’objet d’un cofinancement des collectivités, devra être engagée au 31 décembre 2021 avec une date de livraison prévisionnelle fixée au 31 décembre 2022. Les candidatures doivent être déposées avant le 10 mars 2021.

Damien Chaillot.