La Réunion : 100 millions débloqués pour les associations de lutte contre la pauvreté

La Réunion : 100 millions débloqués pour les associations de lutte contre la pauvreté

Dans le cadre du Plan France Relance, la préfecture de La Réunion annonce via communiqué de presse ce lundi 30 novembre, la mise a disposition de 100 millions d’euros divisés sur deux appels à projets, destinés aux associations de lutte contre la pauvreté. Le premier appel pour l’échéance 2020-2021 est lancé.

« Le Gouvernement déploie un plan exceptionnel de 100 millions d’euros pour soutenir les associations de lutte contre la pauvreté, massivement sollicitées en cette période de crise sanitaire » explique le communiqué, détaillant le premier appel à projet 2020-2021 doté d’une enveloppe de 50 millions d’euros, décliné au niveau national et au niveau régional pour laisser une large part au soutien des projets territoriaux.

Un tiers des crédits sera engagé au niveau national, tandis que les deux tiers restants seront partagés entre les régions. Les demandes de subventions des projets présentés au niveau régional doivent être comprises entre 60 000 et 300 000 euros, sans dépasser 90% du budget total du projet.

Pour cette première échéance, les projets proposés, portés par des associations, devront correspondre à la thématique de lutte contre la précarité alimentaire et accès aux biens essentiels, accès aux droits, ou encore au soutien aux familles et insertion sociale et professionnelle.

Les projets doivent également intégrer des démarches de modernisation des fonctionnements associatifs, d’innovation ou d’inscription des actions dans un partenariat et une mutualisation permettant d’intégrer les personnes accompagnées dans un parcours d’insertion global, précise le communiqué de la préfecture.

Les dossiers de candidature doivent être déposés au plus tard le 15 janvier 2021 à 23h59, heure de  Paris.

Damien Chaillot