La Caisse de Dépôts fait profiter de nouvelles méthodes de travail à Mayotte

© CCI de Mayotte

La Caisse de Dépôts fait profiter de nouvelles méthodes de travail à Mayotte

La CCI et la Caisse des dépôts et Consignations s'organisent pour réussir à construire le plus rapidement et le plus efficacement possible. C'est ainsi que la SAS May Holding vient de voir le jour…Un sujet de notre partenaire France Mayotte Matin.

 

 La SAS May Holding est détenue à 51% par la CCI et 49% par la Caisse des Dépôts et Consignations, c'est une holding qui a pour but d’aménager et de réaliser des infrastructures dans des conditions optimisées. Le montage juridique est simple à chaque nouveau projet, la SAS créée une SASU à actionnaire unique, la SAS. La nouvelle entreprise aura pour mission de réaliser un ouvrage particulier. 

La SAS a été mise en place ainsi que la première SASU dédiée à la Technopole de Dembéni. La structure dédiée a acquis l'ensemble des droits relatifs au projet qui est déjà bien engagé puisque le terrassement est réalisé les fondations sont en cours de construction. La SASU aura pour mission de finaliser le bouclage du budget et de s'assurer que les subventions promises seront versées. S'agissant de la Technopole qui devrait être livré fin 2023, le FEDER est un gros bailleur de fonds, la structure devra aller chercher les fonds européens. 

La SAS May Holding va très rapidement constituer une nouvelle SASU, celle-ci sera dédiée au à la refonte des pontons de plaisance. Ces outils sont plus simples et plus protecteurs. Ainsi, la CCI en cas de problème sur un projet, n’est pas menacée, les risques sont maîtrisés. Ces outils sont de bon augure pour pouvoir réaliser rapidement des opérations de promotion d'infrastructures dont nous avons besoin. Le fait de s'adosser à un partenaire comme la Caisse des dépôts et consignations, c'est aussi s'assurer des compétences juridiques et du conseil pour pouvoir animer ce montage juridique et financier. 

Par Anne Constance Onghéna pour France-Mayotte Matin