Journée internationale des zones humides : La lagune d’Ambato à Mayotte, petit joyau de la Biodiversité

Journée internationale des zones humides : La lagune d’Ambato à Mayotte, petit joyau de la Biodiversité

©DroneGo

Ce mardi 2 février est la journée internationale des zones humides. Mayotte abrite un site qui est inscrit à ce patrimoine international : Ambato. Zoom avec notre partenaire France Mayotte Matin. 

Première destination touristique au monde, la France compte de nombreux paysages d’exception et une biodiversité conséquente, à la faveur de ses territoires d’Outre-mer. Ces derniers procurent en effet à l’Hexagone le deuxième espace maritime mondial. Rien de plus naturel alors que de protéger ces lieux spéciaux.

Le concept d’aires protégées entre dans ce cadre. Qu’elles soient des réserves naturelles, des parcs nationaux ou des sites classés, ces aires reçoivent un traitement spécial de l’État, pour les préserver et mettre en valeur la nature. En France, les aires protégées représentent 23,5% du territoire national et des eaux sous juridiction. Elles sont essentielles dans l’atténuation du véloce changement climatique et la lutte contre l’érosion de la biodiversité.

La lagune d’Ambato, petit joyau de biodiversité 

Parmi ces aires protégées, l’îlot Mbouzi de Mayotte figure en bonne posture. Ce petit bout de verdure situé entre Grande Terre et Petite Terre possède une faune et une flore exceptionnelles, qui méritent d’être préservées. Le lagon de Mayotte est aussi le tout premier parc naturel marin des Outre-mer français, avec le parc naturel de la Mer de Corail en Nouvelle-Calédonie.

Les zones humides sont donc en nombre sur l’île aux parfums, en témoigne la richesse de la lagune d’Ambato, située sur les côtes de Mtsangamouji, à l’Ouest de Mayotte. Large de 6 hectares, elle comporte un écosystème dense et varié, et est une vraie zone à protéger. C’est ainsi que l’association Jardin agit dans le secteur, en faisant de la prévention auprès des personnes vivant ou travaillant dans la lagune, pour les sensibiliser à la formidable biodiversité de la zone.

Le Crabier blanc, emblématique de la lagune d'Ambato ©GEPOMAY

Le Crabier blanc, emblématique de la lagune d’Ambato ©GEPOMAY

La préservation de l’environnement passe aussi par des mesures prises par les pouvoirs locaux. La lagune d’Ambato a été le théâtre de l’une des premières démolitions de cases, signant l’intérêt préfectoral concernant l’écologie. Pour la mangrove, qui est aussi une zone à protéger étant donnée sa biodiversité foisonnante elle aussi, les associations alertent sur les déchets que les habitants y déversent.

Certaines parties de la mangrove mahoraise sont en effet de véritables décharges à ciel ouvert. Mais elle est aussi menacée par les habitations illégales. En effet, des cases en tôle se construisent, notamment dans la commune de Chirongui. Même s’il est appréciable de voir que les associations et l’État marchent main dans la main pour l’environnement, de nombreuses actions restent donc encore à mener à Mayotte. On est loin très loin des objectifs fixés ….

Axel Nodinot pour France Mayotte Matin