Innovation à La Réunion : Pose de la première pierre du « Cube », plateforme inédite en Outre-mer

Innovation à La Réunion : Pose de la première pierre du « Cube », plateforme inédite en Outre-mer

Ce mardi 3 novembre à Saint-Denis, avait lieu la pose officielle de la première pierre du Cube, futur complexe dédié aux projets et laboratoires axés sur la science du vivant. Cet ensemble de 4 bâtiments, sur 4 niveaux, d’une surface totale de 4000m², dont les travaux sont estimés à 9 millions d’euros, est financé à majorité (55%) par la Communauté Intercommunale du Nord de la Réunion (CINOR).

La cérémonie officielle a eu lieu en présence de Maurice Gironcel, président de la CINOR, Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis, Bernard Picardo, vice-président de Région et Rémy Lagourgue, conseiller départemental.

Le complexe regroupera à terme la Technopole de La Réunion, le Cyclotron Réunion Océan Indien (Cyroi), et les acteurs de la Recherche et Développement, dans une visée de soutien à l’innovation avec pour objectif l’accueil d’une cinquantaine de « jeunes pousses » réunionnaises. En véritable pépinière d’entreprise, le centre veut favoriser l’innovation, l’incubation des projets porteurs, la collaboration et la synergie inter-réseaux. À terme, cette plateforme, inédite en Outre-mer, réunira pas loin de 200 emplois.

Le cap est donné vers l’innovation et la réduction de l’empreinte carbone, puisque le complexe sera construit grâce à l’utilisation de façades préfabriquées autoportantes, adaptées aux conditions climatiques du territoire. De plus, dans une volonté de soutenir l’économie locale, le chantier sera pris en charge pas la coopérative d’artisans réunionnais l’ARBRE, pour Artisans, Batiment, Réunion.

Pour Maurice Gironcel, « la Cinor va plus loin que la simple clause d’insertion. En confiant cette mission à des entreprises locales, elle encourage le développement de nouvelles filières de construction, avec un meilleur impact carbone. Ce chantier va être une bouffée d’oxygènepour l’économie locale, et notamment les petites et moyennes entreprises, qui ont besoin de notre accompagnement ».

En dépit des conditions difficiles liées à la crise sanitaire, les institutions et acteurs du projet visent une livraison pour la fin de l’année 2021.

Damien Chaillot.