Selon une étude du cabinet Inovista Consulting & Research sur l’immobilier d’entreprise menée auprès des entreprises mahoraises, 91% pensent que le territoire a un parc immobilier trop faible, 66% trouvent leur situation immobilière non adaptée à leur activité et 45 % qualifient le marché d’opaque. Détails avec notre partenaire France Mayotte Matin.
La société Inovista est spécialisée dans le conseil en immobilier d’entreprise et intervient principalement dans les zones de l’océan Indien, notamment à La Réunion et à Mayotte. Les objectifs de l’étude réalisée sont multiples, il s’agit tout d’abord de quantifier, de qualifier et de géo-localiser le parc d’entreprise mahorais, puis d’anticiper les besoins en hébergement en évaluant les dynamiques territoriales.
Concernant Mayotte, l’entreprise a dressé un diagnostic et un état des lieux. Malgré une situation économique difficile et une balance commerciale déficitaire, dépendante notamment des importations, les créations d’entreprises sont en hausse, depuis 2018, avec un taux d’évolution annuelle moyen de +33%, et 30% des établissements créés se situent à Mamoudzou.
Le projet d’extension de l’aérogare, ainsi que celui de la piste longue de l’aéroport vont sans doute permettre un doublement des activités touristiques, ainsi que le développement du transport de marchandises. En effet, toujours selon cette étude, 120 000 visiteurs seraient attendus d’ici 2030 avec comme objectif de créer 150 chambres et 1 500 lits supplémentaires, car actuellement seulement 65 établissements offrent un hébergement « marchand ».
Concernant le parc et le marché immobilier d’entreprise, la zone de Kawéni, qui totalise aujourd’hui 165 000m2 d’immobilier, est saturée car elle concentre à elle seule près de 800 entreprises et plus de 5 000 emplois. L’enjeu du développement c’est de sortir de la zone de Mamoudzou, la question de la maîtrise foncière devient un problème, les propriétaires privés ne veulent pas vendre, l’objectif serait de les associer à l’aménagement en les aidant à valoriser leur patrimoine. Les outils existent.
Benoît Jaëglé pour France Mayotte Matin