Immigration à Mayotte : « Des vols groupés de reconduite des étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo », annonce Bruno Retailleau

© Assemblée nationale

Immigration à Mayotte : « Des vols groupés de reconduite des étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo », annonce Bruno Retailleau

Ce mercredi 2 octobre, c'est la députée de Mayotte Anchya Bamana qui a lancé la première séance aux questions du Gouvernement à l'Assemblée nationale, depuis la nomination du gouvernement de  Michel Barnier. La députée mahoraise a réclamé la mobilisation de la Marine nationale pour contrôler les frontières de Mayotte. Le ministre de l'Intérieur a annoncé avoir donné instruction au préfet de Mayotte d'organiser des «vols groupés de reconduite des étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», dès ce mois d'octobre.

 

Interrogé par la députée mahoraise Anchya Bamana (Rassemblement national) sur l'immigration « hors de contrôle» que connaît Mayotte, le Ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a indiqué « ne pas rester les bras croisés» en évoquant des solutions à court-terme et long terme. Bruno Retailleau a reconnu que le territoire  « est malheureusement le triste exemple de ce qu'une immigration totalement incontrôlée peut provoquer en matière de désordre, de mal-développement et aussi en matière sanitaire».

Le locataire de la Place Beauvau a, comme mesure immédiate, annoncé que dès ce mois d'octobre, des reconduites à la frontière seront opérées. « Le Préfet de Mayotte organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo». Bruno Retailleau, qui souhaite «  aller plus loin » dans la luttre contre l'immigration illégale, s'est engagé à developper « des accords de sécurité bilatéraux avec les pays voisins de l'Afrique des Grands Lacs». « C'est ce qu'il nous permettra d'arrêter le flux venant de l'Afrique des Grands Lacs»

Sur le front sécuritaire, Bruno Retailleau a confirmé le maintien des forces de l'ordre, déployées par le précédent gouvernement. « Nous confirmerons les 1500 gendarmes et policiers, auxquels s'ajoutent les quatre escadrons de gendarmerie et les 300 gendarmes spécialisés dans le maintien de l'ordre».Une mesure qui a été applaudie par son prédécesseur, Gérald Darmanin, présent sur les bancs de l'Assemblée.

Le «rideau de fer», toujours en attente  

Concernant la question du rideau de fer, le ministre de l'Intérieur estime que cette mesure «sera évaluée, à long terme».  Le projet de « rideau de fer maritime », annoncé au mois de février dernier par Gérald Darmanin, en amont de son déplacement sur l'île. Pour rappel, ce rideau de fer se matérialiserait par la mise en place de dispositifs de haute technologie tels que des balises de géo-positionnement, des caméras dotées d'intelligence artificielle et la création d'un centre de contrôle dédié à la surveillance maritime.