Nicolas Le Guen, responsable des partenariats avec les OSC au siège de l’AFD, a effectué une mission à Mayotte du 6 au 8 mars afin de présenter le dispositif « Initiative OSC » de l’AFD. Un appel à manifestation d’intentions sera lancé le 13 mars et l’Agence espère qu’il pourra intéresser des acteurs de la société civile mahoraise. Sujet de notre partenaire France Mayotte Matin.
Depuis toujours, l’AFD apporte son soutien aux Organisations de la Société Civile (OSC) à travers le dispositif « Initiatives OSC ». Dans l’hexagone comme dans les Outre-mer, ce dispositif vise à cofinancer des projets de solidarité internationale, d’éducation au développement durable ou de structuration du milieu associatif. Mais à Mayotte, il reste encore méconnu...
Afin de présenter en détail ce dispositif, Nicolas Le Guen, responsable des partenariats avec les OSC au siège de l’AFD, a effectué une mission à Mayotte et rencontré les relais institutionnels et plusieurs responsables associatifs mahorais (actifs, notamment, dans les domaines de la protection de l’environnement et de l’action sociale) les 6, 7 et 8 mars 2023. Il s’agissait ainsi de lever le voile et d’expliquer les rouages, les fonctionnalités et les enjeux de ces financements.
Doté d’une enveloppe annuelle mise à disposition par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le dispositif « Initiatives OSC » de l’AFD a ainsi consacré 139 millions d’euros par an au cofinancement de 145 projets, principalement dans les pays bénéficiaires de l’aide publique au développement (« projets terrain »). 26 dossiers pour des projets dits « d’intérêt général » (se déployant principalement sur le sol français) ont été acceptés et cofinancés à hauteur de 13 millions d’euros.
Il s’agissait encore d’informer du prochain appel à manifestation d’intentions qui sera publié par l’AFD dans le courant du mois de mars. Les OSC volontaires seront alors invitées à déposer une requête de financement pour l’année à venir.
« Transmettre les valeurs de solidarité et de citoyenneté, favoriser les rencontres et les échanges à travers le monde, promouvoir l’exercice d’une citoyenneté active, déconstruire les préjugés ou proposer des parcours d’engagement individuels ou collectifs sont autant d’objectifs soutenus par l’AFD » détaille l’agence qui n’est plus à présenter à Mayotte tant elle a été active sur le territoire et l’est encore d’ailleurs, mais aussi dans le bassin Sud océan Indien.
Samuel Boscher pour France Mayotte Matin