En visite à La Réunion depuis ce vendredi, le secrétaire d’État chargé des Affaires européennes, Clément Beaune, a inauguré le chantier « de grande ampleur » du pôle de valorisation des déchets ménagers Run’Eva à Pierrefonds, permettant d’éviter l’enfouissement de 230 000 tonnes de déchets sur l’île.
« Plus de 200 000 tonnes de déchets supplémentaires seront ainsi valorisés chaque année au lieu d’être enfouis » indique ILEVA dans un communiqué, porteur du site, publié à l’occasion de l’inauguration du chantier de ce site inédit à La Réunion. « En présence de Clément Beaune, Secrétaire d'État chargé des Affaires européennes, le lancement de ce chantier majeur a réuni l’ensemble des membres d’ILEVA : les EPCI de la CIVIS, du TCO et de la CASUD, ainsi que le Département et la Région Réunion ».
« C’est un chantier de grande ampleur qui se lance à Pierrefonds » a souligné ILEVA. « Confié à CNIM, équipementier et ensemblier industriel français, le chantier mobilisera environ 400 personnes durant la phase de construction. 60 entreprises réunionnaises ont été sélectionnées pour participer aux appels d’offres afin d’apporter leurs expertises aux besoins du chantier ». L’objectif : livraison du Pôle Run’Eva d’ici la fin 2023 pour une mise en exploitation après les phases de tests, début 2024.
Outre la valorisation des 200 000 tonnes de déchets, ce pôle permettra à « 60 000 Réunionnais » d’être « alimentés en électricité grâce à la valorisation énergétique des déchets ». Pour Clément Beaune, ce projet est « un exemple concret des ambitions européennes de transformation verte et de développement des territoires », rappelant le « soutien de l’Europe » à la construction de ce pôle.
Le secrétaire d’État a débuté sa visite sur l'île par l'université de La Reunion où il est allé à la rencontre des étudiants Erasmus, puis a participé l'ouverture de la Conférence sur l'avenir de l'Europe à La Réunion. Il s’est également exprimé sur d’autres sujets réunionnais au journal télévisé d’Antenne Réunion. Il a ainsi évoqué la Nouvelle Route du Littoral, et indiqué que l’ouverture de la partie viaduc devrait avoir lieu début 2022. Sur le soutien de l’Europe à la filière canne, Clément Beaune a rappelé le maintien du dispositif POSEI. Il s’est montré plus prudent sur une éventuelle aide européenne à l’exportation des fruits de l’île.