Education nationale- Mayotte:  Le rectorat a présenté son plan global d’investissement

Education nationale- Mayotte: Le rectorat a présenté son plan global d’investissement

A l’occasion d’une conférence de presse, le rectorat présentait jeudi son plan d’investissement massif pour étendre le maillage scolaire du territoire. Constructions d’établissements, de cantines et d’internats, réhabilitations… Le programme est vaste, pour un achèvement prévu à l’horizon 2027. Un article de notre partenaire France Mayotte Matin.

La nécessité de ce plan d’investissement trouve sa source dans la si particulière situation démographique mahoraise. Blaise Tricon, directeur de l’immobilier et de la logistique au rectorat, nous l’explique : « Le recteur nous a présenté les chiffres pour la rentrée prochaine. On accueille tous les jours de nouveaux élèves dans nos murs. Donc il faut construire de nouveaux établissements, on a des établissements qui sont d’âge différents ». En effet, certains sont sérieusement vétustes, une remise à neuf voire une réhabilitation totale de certains d’entre eux s’impose.

C’est notamment le cas du collège de Tsimkoura ou un cabinet d’architectes est déjà en étude ; ou encore celui du collège de Kani-kéli dont le concours de maîtrise d’oeuvre se déroulait hier. C’est « à la fois une augmentation des effectifs et un patrimoine qu’il faut rénover » résume Mr Tricon.

Un plan d’ampleur pour s’adapter à la réalité mahoraise

Le plan d’investissement est vaste. Afin de contribuer au maillage du territoire, celui-ci engage des travaux sur pas moins de 8 collèges, 4 lycées, 6 cuisines centrales, 4 projets d’internats. Sans oublier la vingtaine de projets de réhabilitations. « Des établissements scolaires, pour que les élèves puissent avoir des établissements au plus près de chez eux. Des cuisines centrales, pour produire des repas qui seront servis dans les établissements, beaucoup d’établissements n’offrent pas aujourd’hui un repas chaud à midi. Et puis vous avez aussi un maillage sur la répartition des internats. » précise Blaise Tricon. Le rectorat travaille actuellement sur 4 projets d’internat d’excellence à Mayotte, dont le financement est porté par l’ANRU.

Un financement massif du Ministère de l’Education

En tout, le plan d’investissement s’élèvera à 664 millions d’euros, dont 334 millions sur la période du contrat de convergence 2019-2022. Le financement vient en grande majorité du ministère de l’Education Nationale, et porté par l’Académie. A l’exception bien sûr des internats d’excellence, financés par l’Agence Nationale pour le Renouvellement Urbain.

Tous ces projets ont déjà commencé depuis plusieurs années. Les étapes sont nombreuses à franchir, entre l’acquisition du foncier, la durée d’étude…Néanmoins, les premières pierres devraient être posés d’ici la fin de cette année, les premières livraisons auront lieu en 2023, et s’échelonneront progressivement pour une fin des opérations prévue à l’horizon 2027.

Mathieu Janvier pour France Mayotte Matin