Economie - Mayotte : « La stratégie de la CCI de Mayotte est d’œuvrer pour le développement des compétences dans tous les domaines»

© CCI de Mayotte

Economie - Mayotte : « La stratégie de la CCI de Mayotte est d’œuvrer pour le développement des compétences dans tous les domaines»

Il y a deux semaines, la CCI de Mayotte a inauguré son nouveau centre de formation à Dembeni et annoncé l'ouverture de cinq nouvelles formations. Pour Outremers 360, Didier Daniel, le Responsable Service formation continue et Mohamed Dayane, Directeur du pôle Formation et Emploi reviennent sur la politique de la CCI Mayotte en matière de formation.
 

Outremers 360 : Quels sont les enjeux derrière le lancement de ces quatre nouvelles formations ?

CCI Mayotte : Les enjeux du lancement de ces quatre nouvelles formations s’expliquent par la stratégie de la CCI de Mayotte d’œuvrer pour le développement des compétences pour le public de Mayotte dans tous les domaines.

Le nouveau site de formation de la CCI Mayotte à Dembéni et ses nouvelles formations certifiantes et diplômantes sont une réponse à l’axe prioritaire 7 du schéma sectoriel formation enseignement et emploi de la CCI Mayotte : améliorer l’accompagnement vers l’emploi et soutenir la mobilité professionnelle des demandeurs d’emploi et des inactifs. Et plus spécifiquement à l’objectif spécifique 7.3 : accroître l’insertion professionnelle des jeunes par l’immersion en entreprise, les stages longs et les formations en alternance. Notre objectif principal est de diversifier l’offre de formation sur notre territoire et garantir la qualité de chacun des cursus, de la formation initiale à la formation continue !
Notre conviction, partagée par l’ensemble des élus, de nos équipes et de nos partenaires, est que la formation est une véritable culture d’entreprise à promouvoir au quotidien pour dynamiser la performance de nos entreprises, véritable clé de voûte d’une compétitivité économique réussie.

Didier Daniel, le Responsable Service formation continue © CCI Mayotte
Mohamed Dayane, Directeur du pôle Formation et Emploi © CCI Mayotte

Outremers 360 : Après le Centre universitaire de formation et de recherche de Mayotte, c'est donc le centre de formation de la CCIM qui s'installe au centre de l'île, dans la commune de Dembéni... Il y a une volonté commune de créer un futur espace de recherche et de formation en ce lieu ?

CCI Mayotte : Vous l’aurez compris, notre objectif principal est de décentraliser au mieux notre activité d’accompagnement des entreprises en général.

Dembéni se situe au centre de l’île, c’est un lieu stratégique et névralgique en matière d’éducation, de formation et de recherche. Les différents projets en gestation ici sur Dembéni avec le concours de la CADEMA, tels que l’implantation de la future Technopole et l’ouverture du Campus connecté ont vocation à être des vecteurs du lien social des apprenants. Ils permettent de dépasser les difficultés de mobilité auxquelles les acteurs et les jeunes peuvent être confrontés sur le territoire. Avec le Conseil départemental, notre principal financeur, le CUFR et le Rectorat, nous travaillons ensemble pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes et le développement de la compétitivité de nos entreprises.

La CCI Mayotte à travers son centre de formation, sa Technopole, son Fablab et le projet Petite, souhaite offrir un panel de services innovants et de proximité pour tous les acteurs. Le centre de formation de la CCI Mayotte ici à Dembéni se positionne comme un véritable tiers- lieu de l'enseignement supérieur et de la recherche, innovant et collaboratif, offrant à tout apprenant la possibilité de poursuivre une formation, diplômante ou certifiante, dans des conditions favorisant sa réussite. L’idée c’est de créer un espace commun et partagé par tous les acteurs de l’île qui permette l’émergence d’idées et les conditions optimales de leur réussite.

Inauguration du centre  de Formation à Dembéni © CCI Mayotte


Outremers 360 : Parlez-nous de ces cinq nouvelles formations ?

CCI Mayotte : Si nous faisons le compte, nous sommes à 5 nouvelles formations disponibles ici sur notre site de Dembéni.
D’abord, nous proposons le BTS SIO (Service Informatique aux Organisations) pour un effectif de 16 jeunes. L’objectif de cette formation étant de former des étudiants à la mise en place de solutions informatiques dans les entreprises et les administrations. Analyser et poser une problématique de marketing et/ou de communication dans une organisation, proposer des stratégies de communication adaptées, préconiser, négocier et mettre en œuvre les moyens médias ou hors médias.

Viennent ensuite nos trois formations phares de notre Centre de formation des apprentis (CFA CISM – Commerce Services Industrie de Mayotte). Le Titre professionnel de Vendeur conseil en magasin de niveau BAC qui accueille 18 jeunes en apprentissage. Le vendeur-conseil en magasin exerce son activité dans un environnement commercial omnicanal pour assurer la vente de produits et de services associés nécessitant l'apport de conseils et de démonstrations auprès d'une clientèle de particuliers ou parfois de professionnels qu'il accueille sur son lieu de vente, il doit prendre en compte l'ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet. Il participe à la tenue, à l'animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie.

Le Titre professionnel de Technicien en logistique d’entreposage de niveau BAC qui a démarré récemment et qui accueille actuellement 15 apprentis. Le technicien en logistique d'entreposage contribue à l'organisation des flux de marchandises de l'entrepôt, dans les règles de stockage, d'hygiène et de sécurité. Il encadre une équipe d'opérateurs en suivant les procédures de qualité, de sécurité et de respect de l'environnement. Il organise, coordonne et contrôle l'activité des opérateurs. Il peut travailler dans les secteurs de la réception, du stockage, de la préparation de commandes et de l'expédition des marchandises et optimise le temps de travail de son équipe.

© CCI Mayotte


Le titre professionnel Responsable d’espace de médiation numérique de niveau BAC+2 qui démarre prochainement avec la mise en place estimée de 4 sessions de formations d’ici Juin 2022, dans le cadre de notre sélection en groupement avec l’Afpa, sur le lot 4 (incluant Mayotte) de l’appel d’offre national, « formation de 4000 conseillers numériques ».

A Dembéni, nous hébergeons également le réseau des Étudiants Entrepreneurs de Mayotte:PEPITE, en partenariat avec le CUFR. Il s’agit du Pôle Étudiants Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat. Les jeunes que nous accompagnons dans ce dispositif bénéficient du Statut National Étudiant-
Entrepreneur, ce qui leur permet d’accéder à l’écosystème nécessaire à la réalisation des projets entrepreneuriaux. Avec PEPITE, les bénéficiaires sont reconnus, accompagnés, et ont la possibilité de rejoindre un réseau actif de plus de 8.000 Étudiants- Entrepreneurs à l’échelle nationale. Ils peuvent accéder à des espaces de coworking et bénéficier d’aides financières. De l’émergence de l’idée à la transformation de l’essai, la CCI Mayotte en lien avec PÉPITE, accompagne et soutient la créativité de notre jeunesse !

Enfin, le site de Dembéni a vocation à héberger très prochainement deux formations de notre Centre d’Etudes de Langues, les cours de portugais et de Swahili.

Outremers 360 : Qui peut prétendre à suivre un cursus de formation et quelles sont les modalités d'inscription ?

Chaque action de formation est destinée à un public spécifique et nécessite parfois des prérequis pour y prétendre. Mais de manière générale nos formations sont ouvertes à tout public mais ce sont les modalités de financement qui conditionnent l’éligibilité des candidats.

D’abord nos formations initiales de BTS et de Licence L3 en mobilité, s’adressent aux jeunes et aux étudiants qui ont le statut de demandeur d’emploi. Elles sont financées par le Conseil départemental dans le cadre de la formation professionnelle et confèrent donc le statut de stagiaire de la formation professionnelle aux inscrits.

Nos titres professionnels se font en alternance et s’adressent aux jeunes de 16 à 29 ans qui peuvent alors bénéficier du statut d’apprentis. Ils sont rémunérés par l’entreprise d’accueil selon une grille en fonction de l’âge et du niveau de la formation. Les coûts pédagogiques sont pris en charge par l’OPCO AKTO.

Le programme PEPITE est destiné aux étudiants volontaires du CUFR. Ils peuvent prétendre au statut d’étudiants-entrepreneurs qui leur confère des droits et avantages en termes d’encadrement et de mise à disposition d’outils collaboratifs et innovants.

Enfin les cours de langue du CEL s’adressent à tout public (jeunes, étudiants, demandeurs d’emploi, salariés, dirigeants d’entreprises) sans prérequis préalable. Les frais pédagogiques sont entièrement financés par le Conseil départemental. La première étape de l’inscription commence par la réalisation d’un test de niveau de langue depuis la plateforme OSCAR. Notre équipe reçoit les résultats du test et reprend contact avec le futur apprenant dans les plus brefs délais.

Outremers 360:  Pourquoi avoir choisi Maurice pour nouer un partenariat dans le cadre du lancement du BTS SIO (service information aux organisations) ?

Dans le cadre des travaux de mutualisation des moyens et de construction d’une offre de formation régionale au sein de CAP-Business (ex UCCOI), les Chambres de commerce et d’industrie de Mayotte et de Maurice ont émis le vœu de consolider leurs actions en faveur des jeunes en matière de formation, emploi et mobilité par la signature d’une convention cadre de partenariat en avril 2017.

La stratégie de développement économique des deux iles avec de nouveaux pôles de croissance et l’émergence de nouvelles filières dans le sillage de la transformation technologique ainsi que d’importants besoins en ressources qualifiées et adaptées à ces défis ont orienté ce choix.

Nos deux structures conscientes des synergies potentielles à mettre en œuvre entre les parties ayant pour objectif d’anticiper les besoins des acteurs économiques de la région pour les rendre plus efficaces et plus compétitifs ont alors souhaité collaborer afin de resserrer les liens de coopération entre les deux iles dans le domaine de la formation en favorisant notamment l’employabilité des jeunes ainsi que leurs mobilités au sein de la région.
Pour atteindre ces objectifs les deux chambres de commerce de Mayotte et de Maurice procèdent ainsi à la mise en commun de leurs ressources et moyens respectifs et en créant les conditions générales appropriées de réussite.

C’est donc tout naturellement que lorsque l’idée a été émise de mettre en place au sein de la CCI Mayotte, une formation en informatique de qualité et menant à un diplôme international, nous nous sommes rapprochés de notre partenaire de Maurice.

© CCI Mayotte

Outremers 360: L'une des formations propose l'apprentissage du Portugais et du Swahili en plus de l'Anglais. Pourquoi ce choix ?

Nous tenons à rappeler que la création du Centre d’Etude de Langues est un projet de coopération publique entre la CCI et le Conseil départemental.

Le projet gazier du Mozambique, dont Mayotte entend être une base arrière, se précise. Le département de Mayotte a des atouts formidables pour les investisseurs de la région : la stabilité de ses institutions, sa qualité de département français et de région européenne et les efforts d'accompagnement consentis par l'Etat et l'exécutif local. Mais ce développement doit s’appuyer sur les acteurs locaux. Il doit d’abord être endogène. A ce titre encore, la maîtrise des langues régionales et internationales revêt d’une importance capitale. Notre CEL s’adresse à toute personne ayant un besoin de formation sur les langues de la région Océan Indien notamment en Français, Anglais, Portugais et Swahili s’inscrivant dans le cadre d’un projet personnel, professionnel ou d’affaires.

Nous souhaitons en ce sens encourager la formation des langues régionales et internationales de sa population pour favoriser la communication des populations et des acteurs socio-économiques et ainsi développer l’intégration de Mayotte dans les pays relevant du bassin océanique de la zone océan Indien.
 

 

Pour obtenir plus de renseignements sur les différents programmes et s’y inscrire, plusieurs
solutions sont à la disposition du public :
- Numéro de téléphone : +262 639 29 72 80
- adresse électronique : formation@mayotte.cci.fr
- Site Internet : www.mayotte.cci.fr
- Les sites d’accueil du public :
Pôle formation site de Mgombani- Mamoudzou
                   Boulevard du Baobab
                   Quartier Mgombani,
                   Mamoudzou, 976000
Pôle formation site de Dembéni
Route nationale 3
97660 Dembéni

Propos recueillis par Abby Said Adinani