Diabète: Le CHU de La Réunion teste le pancréas artificiel, prise en charge unique et innovante en Outre-mer

Diabète: Le CHU de La Réunion teste le pancréas artificiel, prise en charge unique et innovante en Outre-mer

Un modèle du Minimed 780G, nom officiel de ce « pancréas artificiel » © Medtronics

Seul centre hospitalier des Outre-mer à proposer ce dispositif, le CHU de La Réunion fait partie des 5 centres test en France proposant la mise à disposition d’un « pancréas artificiel » pour les personnes atteintes de diabète de type 1, équipement semi-autonome régulant les doses d’insulines tout au long de la journée.

À La Réunion, 80.000 personnes souffrent de diabète, dont 10% de type 1. Cette variante, auto-immune, empêche purement et simplement le pancréas de sécréter de l’insuline. Une charge mentale énorme pour les patients, qui doivent contrôler et réguler artificiellement leur taux d’insuline tout au long de la journée.
Afin de soulager cette charge quotidienne, des systèmes semi-autonomes, communément appelés « pancréas artificiel » sont développés depuis plusieurs années. Leur principe repose sur la combinaison d’une pompe à insuline externe, d’un appareil de mesure continue du glucose, et d’un dispositif autonome chargé de gérer les deux premiers. Le Pancréas Artificiel traite ainsi les données mesurées en continue, puis adapte l’injection d’insuline de la pompe tout au long de la journée. Seules les données concernant la composition des repas restent à entrer par le patient.

Cinq centres en France sont actuellement désignés comme « centre test », dont le CHU de La Réunion, seul territoire ultramarin de la liste. Si cette nouvelle forme de traitement nécessite une formation importante du patient afin de garantir sa bonne utilisation et son bon fonctionnement, les essais cliniques ont prouvé l’efficacité du dispositif, avec une amélioration de la justesse du traitement, et une satisfaction importante des patients marquée par une forte réduction de l’anxiété et de la charge mentale.

Le CHU de La Réunion est en partenariat avec la société Medtronic, fournissant le Minimed 780G, nom officiel de ce « pancréas artificiel ».

Le dispositif n’est pas encore remboursé par la sécurité sociale, mais ses résultats particulièrement probants et le succès des tests déjà effectués permettent d’envisager ce traitement comme une future référence pour les patients souffrant de diabète Type 1.

Damien CHAILLOT