Desserte aérienne : Corsair annonce 4 nouveaux avions et la création de 40 postes à La Réunion

©Airbus

Desserte aérienne : Corsair annonce 4 nouveaux avions et la création de 40 postes à La Réunion

La compagnie Corsair a annoncé la commande de quatre nouveaux A330neo ainsi que la création de 40 postes de personnels navigants commerciaux basés à La Réunion « afin de renforcer son ancrage local ».

« Après un hiver austral très positif pour Corsair et une rentrée qui s’annonce prometteuse, la compagnie aérienne multiplie les projets » se targue Corsair dans un communiqué ce mardi. Elle vient notamment de confirmer la deuxième phase du renouvellement de la flotte avec la commande de 4 nouveaux A330neo qu’elle recevra d’ici 2024. La flotte sera alors composée uniquement de nouveaux avions A330neo.

À ce jour, la compagnie dispose de neuf aéronefs, dont cinq Airbus A330neo, reçus entre mars 2021 et mai 2022, et quatre A330-200, qui quitteront donc à terme sa flotte. « Corsair disposera d’une des flottes les plus jeunes du marché avec un âge moyen de 2 ans » poursuit la compagnie qui vante les « performances environnementales de l’Airbus A330neo » : « réduction de 25% de consommation de carburant et d’émissions de CO2 par siège, de 60% de l’empreinte sonore au sol ».

120 recrutements prévus en Outre-mer

La compagnie annonce également la création de 40 postes de personnels navigants commerciaux basés à La Réunion à partir de mars 2023. « En 2021, Corsair a annoncé la création de bases PNC à La Réunion, en Guadeloupe et en Martinique. Ainsi, 120 recrutements sont prévus dans les Outre-mer » rappelle la compagnie, rachetée en 2021 par un consortium d’acteurs privés et publics ultramarins. « Des Réunionnais vont donc accéder à un emploi en CDI, pourront rester travailler chez eux, dans leur île, et bénéficieront d’un parcours professionnel qualifiant ».

Dans le détail, les candidats suivent une formation « rigoureuse et complète homologuée par l’Aviation Civile » depuis le 5 septembre. « Durant près de 7 premiers mois de contrat et ce, depuis le 5 septembre 2022, ces nouveaux arrivants sont basés à Orly, afin de faciliter l’intégration des équipes domiennes, puis à compter de mars 2023, ils sont basés à La Réunion » explique la compagnie. Et puisqu’il s’agit d’une « vraie base locale », les PNC feront exclusivement des vols au départ de leur île en équipage mixte. Corsair entend ainsi « embaucher des jeunes très motivés qui apportent de nouvelles idées et de favoriser un mélange de cultures très enrichissant ». 

« Cette inauguration concrétise un projet structurant pour Corsair, celui de participer au soutien de l’emploi des jeunes à La Réunion, et plus globalement dans les Outre-mer. Il s’inscrit aussi plus largement dans la volonté de soutenir le développement économique et touristique des Outre-mer que la compagnie dessert depuis plus de 30 ans » a souligné Pascal de Izaguirre, Président directeur général de Corsair. Une façon aussi pour la compagnie de mettre en avant son « ancrage local », après avoir été choisie comme « transporteur officiel » du Grand Raid 2022. « A travers ce partenariat et les actions de Corsair au quotidien, la compagnie souhaite contribuer activement au rayonnement de La Réunion » assure-t-elle encore.

Corsair a aussi dressé le bilan d’un hiver austral 2022 « très positif » par rapport à 2019 : 6% de passagers transportés en juillet ; +8% de passagers transportés en août ; et +18% de passagers allant ou partant de La Réunion en août. Elle entrevoit également une rentrée « très positive avec +33% de réservations en septembre à date », toujours par rapport à 2019.

« Néanmoins, on constate un changement des habitudes de consommation des voyageurs depuis la Covid » note la compagnie qui évoque une baisse de l’achat de billets d’avion par anticipation. « Aujourd’hui, sur les réservations faites sur le site internet de Corsair, 45% des réservations sont effectuées de 0 à 2 mois avant le départ et seulement 9% des réservations sont effectuées au-delà de 6 mois avant le départ ».