Départementales 2021- Mayotte: une carte politique encore à définir

Départementales 2021- Mayotte: une carte politique encore à définir

À Mayotte, ce sont 93 378 électeurs qui étaient attendus dans les urnes ce dimanche 20 juin, à l'occasion du premier tour des élections départementales. La préfecture du territoire a indiqué que près de 50,20% de ces inscrits avaient voté à 17h. C'est bien plus que la moyenne nationale, mais moins que le taux de participation enregistré, à cette même heure, il y a 6 ans, lors des dernières élections départementales. On fait le point sur les résultats.

Sur le 101eme département, composé de 13 cantons, 148 candidats s'étaient présentés dans un strict respect de la parité : soit 74 hommes et autant de femmes. Deux sièges sont repartis par canton, pour un total de 26 élus. Deux conseillers départementaux sont d'ores et déjà connus depuis ce dimanche 20 juin. Il s'agit du binôme de Maymounati Moussa Ahamadi et d’Ali Omar, du parti Nouvel Élan pour Mayotte (NEMa) dans le canton de  Dzaoudzi-Labattoir qui étaient pourtant face à Fatima Souffou, ancienne 1ere Vice-présidente du Département. Les deux candidats étaient eux soutenus par Said Omar Oili, le maire de cette « commune-canton ».

Un second tour qui s'annonce serré

Sur les 74 binômes qui se sont présentés au premier tour des élections départementales, 25  iront au second tour. Il y aura 11 duels et une triangulaire possible, dans le canton de Tsingoni. L'un des duels les plus attendus de ce second tour se déroulera à Sada et opposera le député LR, Mansour Kamardine et Tahamida Ibrahim ( 27,90% des voix) au binôme Mohamed Abdou et Mariame Said Kalam, peu connus du grand public et pourtant arrivés en deuxième position de ce premier tour avec 26,83%. Sur les 25 binômes encore en lice, seuls 4 conseillers sortants sont en ballottage favorable. 

Daniel Zaidani et Soihirat El Hadad sont le seul binôme qui représente une candidature commune. Six ans plus tard, ces deux conseillers ont donc défendu leur bilan et sont en tête de ce premier tour dans le canton de Pamandzi. Leur duel les opposera à Antubati Assani Bamcolo et Mohamed Ali Hamid ( président de la CCI Mayotte ).

Dans le canton de Tsingoni, Ben Insa Ousseni, pourtant désavoué par son parti politique (Les Républicains), qui a préféré donner l'investiture à un autre binôme, est arrivé en tête de ce premier tour,  avec sa colistière Zaounaki Saindou. Ils sont talonnés par les candidats Prince Moula et Sitti-Hamida Boun-Cheikh ainsi que Boura Digo Irchadi et Moizari Ahamada.

Dans le canton de Démbeni, c'est le candidat sortant, ancien 4eme Vice-président du Conseil départemental, Issa Issa Abdou et son binôme Inaya Salimini qui arrivent en tête avec 45,63% des voix. L'écart n'est pas bien grand avec ceux qui sont à la deuxième place : Madi Velou et Zamimou Ahamadi cumulent 41,67 % des voix. Sûr que les voix du  binôme  composé de  Ahamadi Toianti et de Mzé Madi Anturdine seront très convoitées. Ce sont 12,71 % qui pourraient faire la différence.

Aucun femme de la précédente mandature 

L'autre information de ces premiers résultats de ces élections départementales, c'est qu'aucune femme précédemment élue, quelles qu’aient été ses responsabilités, n'a réussi à passer le second tour, mis à part Soihirat El Hadad. Certaines de ces anciennes élues ont obtenu moins de 10% de voix. C'est le cas de Raïssa Andhum, Conseillère départementale de Koungou et pourtant ancienne 3ème Vice-présidente, chargée de l’Aménagement et du Développement durable ou encore de Mariame Said, ancienne 5ème Vice-présidente et conseillère de Mamoudzou 3.  

Quelles leçons faut-il tirer de ces six ans marqués par de nombreuses alertes de la part de ces conseillères ? On se souvient d'Armanie Abdoul Wassion, ancienne conseillère de Mamoudzou 1 qui avait dénoncé ce qu'elle qualifiait de “dysfonctionnement” au sein du Département ou encore de Mariame Said, qui, elle, avait expliqué, lors d'un entretient à Mayotte la 1ère en 2020, avoir difficilement vécu son mandat “fait de coups bas et d’humiliations” insistant sur le fait que les hommes n'étaient pas prêts à partager leur pouvoir. Cette nouvelle génération sera-t-elle plus préparée   ? 

Un troisième tour déjà en préparation 

Une chose est sûre : à peine les résultats étaient-ils connus officiellement que les tractations avaient commencés pour ce deuxième tour, mais surtout pour la présidence du Département. Si certains se disent prêts pour la bataille de la semaine prochaine, dans les coulisses, c'est déjà le troisième tour qui est en préparation. Car ils sont nombreux à vouloir prendre la succession de Soibahadine Ibrahim Ramadani, qui, lui, ne s'est pas représenté dans le canton de Ouangani. 

Parmi ceux qui n'ont pas caché leurs ambitions, on peut citer l'ancien président du Conseil départemental Daniel Zaidani, mais aussi le député Mansour Kamardine. Prônant la continuité, celui qui était jusqu'à lors le 4ème Vice-président du Département, chargé de l’action sociale, de la solidarité et de la santé, Issa Issa Abdou a déjà fait savoir qu'il briguerait également cette présidence. 

À ce stade, tout n'est que spéculation, et la surprise pourrait se faire dans quelques semaines, comme en 2011, lorsqu'un  homme de 35 ans, fraîchement élu, devenait le plus jeune président d’une institution politique à Mayotte, après un  troisième tour riche en rebondissements.

Abby Said Adinani