L’Insee a présenté, hier matin, un premier bilan de la situation démographique à Mayotte en 2021 ainsi que pour les 7 premiers mois de 2022. Cette étude se focalise uniquement sur les naissances et les décès, mais rien sur une situation détaillée de la population Mahoraise. Détails avec notre partenaire France Mayotte Matin.
L’année 2021 est marquée par un record des naissances puisque 10 600 bébés de mères domiciliées sur l’île de Mayotte sont nés l’année dernière. Soit 1 430 naissances de plus (+16%) qu’en 2020, année de la crise sanitaire. Par ailleurs, autres données importantes, le nombre de décès explose avec 1 140 cas en 2021, soit 47% de plus par rapport à 2019, ainsi que l’espérance de vie qui a reculé de 2 ans (72,5 ans pour les hommes et 74 ans pour les femmes). Ce sont les quelques chiffres clés que l’on peut retenir de cette étude.
Cette dernière nous apprend, certes, quelles catégories de femmes accouchent dans l’île, mais peu de choses concernant une photographie détaillée de la population de Mayotte. Ainsi, « la fécondité continue d’être portée par les mères de nationalité étrangère, comoriennes pour la plupart, qui donnent naissance aux trois quarts des bébés nés en 2021 », indique Bertrand Aumand, chef du Service régional de l’Insee à Mayotte.
Concernant la population globale présente dans l’île, les estimations de l’Insee de Mayotte diffèrent de celles établies par la Cour des comptes dans un rapport sur la démographie de Mayotte intitulé « Quel développement pour Mayotte », publié le 30 juin 2022. Ainsi, selon le bilan de l’estimation faite par l’Insee Mayotte, au 1er janvier 2022, l’île comptait 299 350 habitants quand la Cour des comptes évoque, dans son rapport, plutôt une estimation située entre 350 000 et 400 000 habitants.
Pour Bertrand Aumand, « c’est l’Insee qui fait référence », dit-il. « Ce sont les chiffres réels. Ce sont les communes qui sont responsables du recensement. Les naissances et les décès sont enregistrés en mairie et sont envoyés directement à l’Insee. Ce sont les chiffres officiels qui comptabilisent le solde net. Il faut donc se référer aux chiffres de l’Insee ». Sauf qu’il y a un peu moins de 20% de différence entre les estimations basses de la population présente sur l’île faites par la Cour des comptes et les chiffres estimés par l’Insee de Mayotte. Le delta est quand même assez conséquent, puisqu’il représente près de 50 000 personnes.
On peut se demander si les agents recenseurs ont pu comptabiliser les habitants de tous les villages. Certains chiffres établis dans le rapport de la Cour des comptes apparaissent donc en contradiction avec ceux de l’Insee de Mayotte publiés dans ce bilan... surtout quand on sait que les dotations de l’État envers les collectivités varient en fonction du nombre d’habitants. On comprend donc la nécessité et l’importance d’avoir des chiffres fiables.
Benoît Jaëglé pour France Mayotte Matin