Vecteur d’insertion dans les territoires ultramarins, le Service Militaire Adapté joue également son lien de proximité avec la population en déployant une capacité d’intervention et de soutien aux sinistrés lors de catastrophe naturelle. C’est le cas notamment avec le régiment de Mayotte, mobilisé 36 heures après le passage dévastateur du Cyclone Chido sur le territoire. Le Général Patrice Bellon commandant le SMA revient pour Outremers 360 sur les actions du régiment de Mayotte sur le terrain.
« Après avoir sécurisé son implantation et les familles, le RSMA de Mayotte a réagi rapidement, malgré les difficultés qui étaient les siennes, sous 36 heures après le cyclone pour se déployer sur l'ensemble du territoire très rapidement au sud, à l'est et au nord » a précisé le Général Patrice Bellon commandant le SMA qui a témoigné sa « compassion pour ce drame incommensurable que vit Mayotte, sa population, le territoire, où ses infrastructures qui ont été complètement détruites».
Au total, 90 volontaires regroupés en trois sections ont été mobilisés dès les premières heures, plaçant le RSMA comme l'une des premières forces d'intervention avec la Sécurité civile auprès des personnes sinistrés. Une rapidité d’intervention sur le terrain expliquée par l’anticipation et la préparation des cadres du RSMA en amont de la venue du phénomène météorologique. «Ils sont très rapidement intervenus auprès des communes. Le régiment a aussi appuyé unités de sécurité civile en hébergeant d'abord un détachement de 70 personnes au sein du régiment et en y mettant des cadres et des volontaires auprès de ces unités pour participer au déblaiement au secours des populations». Ainsi, une mobilisation qui « permet aussi à ces jeunes de se sentir utiles vis-à-vis de leur propre famille et de leur environnement immédiat. L'intervention se poursuit aujourd'hui sur l'ensemble du territoire. Les besoins varient selon les communes », indique le Général Patrice Bellon.
Suivi des opérations à distance
Le Général Bellon suit l’ensemble des opérations menés par ses équipes à Mayotte grâce aux moyens satellitaires Starlink. « Nous avons ensuite connu une coupure de communication d'environ 36 heures. Aujourd'hui, nos liaisons sont rétablies grâce à l'utilisation du système Starlink, un moyen satellitaire mis à disposition du régiment pour l'expérimentation du transfert de données. Cela nous permet d'être en contact direct avec l'état-major. À l'état-major, nous avons établi une salle de situation permettant de suivre la main courante du régiment et des forces armées de la zone sud de l'océan Indien, assurant ainsi un suivi continu des événements.»
Objectif : appuyer le régiment dans tout ce qui dépasse les compétences des forces armées de la zone sud de l'océan Indien. Le Général Bellon annonce déjà l’acquisition d quatre groupes électrogènes supplémentaires pour renforcer l'autonomie électrique du régiment.
En plus de ce soutien logistique, le SMA organise un soutien moral aux familles touchées par la brutalité et l’intensité du cyclone. «Pour les plus fragilisées, nous organisons un retour temporaire dans l’Hexagone. L'état-major prend en charge la logistique et les billets si nécessaire. Une structure d'accueil est prévue dans l'Hexagone, à Orléans ou à Istres», poursuit le Général Bellon.
Le Régiment de Mayotte peut compter aussi sur la solidarité du régiment de La Réunion. «Le régiment de La Réunion a déjà déployé une équipe médicale à Mayotte, composée d'un médecin, d'un infirmier et d'un auxiliaire sanitaire. Des conducteurs d'engins de travaux publics sont prêts à intervenir. D'autres sections seront déployées dans deux semaines, après la vaccination nécessaire des volontaires contre l'hépatite A et B. Une psychologue supplémentaire viendra également renforcer l'équipe de Mayotte. Nous avons aussi mis en place un détachement de liaison auprès des FAZSOI, avec un officier et un sous-officier au centre d'opérations de la préfecture de Mayotte pour gérer les aspects logistiques des secours».
Courage
Alors que Mayotte se relève doucement cinq jours après le passage du cyclone Chido, le Général Bellon salue « le courage et la résilience » de ses cadres et volontaires du RSMA de Mayotte. « Dans ces événements dramatiques, leur courage est soutenu par toute une structure. Au-delà du drame et de l'intensité des émotions, il faut être résilient.Ce courage, ils l'ont déjà démontré, et il est renforcé par le soutien de l'état-major, des autres régiments et de l'État, qui déploie des moyens considérables pour aider les populations.Le régiment a fait preuve d'une remarquable capacité à rebondir. Après le choc initial et le traumatisme, ils ont rapidement repris pied pour intervenir efficacement. Cette résilience fait la force de notre métier militaire», conclut-il.