Cyclone Chido : Le port de Longoni a résisté mais reste sous pression face aux risques de pillages

© Linfo Kwezi

Cyclone Chido : Le port de Longoni a résisté mais reste sous pression face aux risques de pillages

Le port de Longoni, pilier vital pour Mayotte, résiste mieux que l'aéroport face au cyclone Chido, mais reste exposé. Entre risques de pillages et absence d’électricité, l'urgence est d'assurer la sécurité des stocks et de remettre les infrastructures en état pour accueillir les bateaux et approvisionner l’île. Détails avec notre partenaire France-Mayotte Matin.

 

L'aéroport a été lourdement touché par le cyclone Chido, mais il semblerait que les infrastructures portuaires, par chance, le soient moins. À l'heure où sont écrites ces lignes, le port de Longoni ne dispose pas d'électricité. Selon Ida Nel, la patronne de Mayotte Channel Gateway, il y a actuellement dans le port de nombreux conteneurs que leurs pro- priétaires devraient venir récupérer. Cela permettrait sûrement de remplir rapidement les rayons des supermarchés. Elle explique également que la principale difficulté à laquelle le port de Mayotte est confronté aujourd'hui est le risque de pillage. 

Mayotte Channel Gateway dispose certes d'un contrat avec une entreprise privée, mais quatre gardiens avec des chiens ne peuvent rien faire face à 50 ou 100 personnes prenant d'assaut le port, en pleine nuit, pour vider les conteneurs. Le risque est bien réel, et elle espère que le port de Longoni, qui est un centre d'intérêt vital pour le département, puisse rapidement bénéficier d'un encadrement et d'une surveillance renforcée par les militaires ou les forces de l'ordre pour assurer sa sécurité. En effet, de nombreux bateaux sont encore en mer et vont arriver dans les prochains jours. La priorité est, bien évidemment, de rétablir l’électricité pour le port, mais surtout de sécuriser les stocks qui seront livrés et débarqués à quai. Dans des vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux, on voit la violence du vent qui s'est abattue sur Longoni. Des conteneurs, pourtant arrimés entre eux au sol et superposés, ont bougé sous l'effet des rafales de 220 km/h. Ces images témoignent de manière très visuelle de la puissance du cyclone Chido. Comme beaucoup d'entreprises, les locaux administratifs de Mayotte Channel Gateway ont été touchés. Les locaux mitoyens des services douaniers n'ont, eux non plus, plus de toit. 

Le délégataire du port travaille ardemment avec ses équipes pour rétablir l'électricité dans la partie administrative afin d’être en mesure de livrer rapidement les conteneurs aux entreprises qui viendraient les chercher. Il s’agira ensuite de ramasser tous les conteneurs tombés, de remettre le port en état pour pouvoir accueillir et stocker les produits qui ne manqueront pas d'arriver dans les prochains jours.

Par France-Mayotte Matin