Cyclone Belal : Toujours en alerte violette, La Réunion balayée par le mur de l’œil, une victime à déplorer

©Cyrille Melchior / Département de La Réunion

Cyclone Belal : Toujours en alerte violette, La Réunion balayée par le mur de l’œil, une victime à déplorer

L’île de La Réunion, en alerte violette, a été balayée ce lundi matin par le mur de l’œil du cyclone Belal. Une personne sans domicile fixe est décédée à Saint-Gilles. Pour l’heure, le Nord de l’île est concerné par l’œil du cyclone, un moment d’accalmie avant la reprise des vents violents et de la pluie.

Le mur de l’œil du cyclone Belal, qui concentre les vents et pluies les plus violents, a affecté le Nord de l’île aux environs de 10h ce matin (heure locale).

D’après le préfet, 13% des foyers sont privés d’électricité et 34 750 personnes n’ont plus d’eau. 636 personnes ont été hébergées dans les 158 centres opérationnels de l’île. De même, 104 ont été évacuées par les secours la nuit dernière et quatre patients ont été accueillis dans les centres de vie. 

À ce stade, l’île déplore un décès à Saint-Gilles (ouest) : une personne sans domicile fixe qui ne s’est pas mise à l’abri. L’île demeure en alerte violette, le niveau le plus haut qui implique un confinement à la fois de la population et des secours. Le préfet doit tenir un point presse ce lundi à 12h30 (9h30 à Paris). 

Bonne nouvelle toutefois, alors que Belal transite par le Nord-est de l’île, le cyclone ne s’est pas intensifié pour atteindre le stade de cyclone tropical intense. Une rafale à 217 km/h a été enregistrée au Piton Maïdo, 172 km/h à la Plaine des Cafres et 170 km/h à Saint-Denis. À ces vents violents s’ajoutent des pluies diluviennes qui ont provoqué des inondations et des crues dans les cours d'eau. 

Pour l’heure, le Nord de l’île est concerné par l’œil du cyclone, un moment d’accalmie avant la reprise des vents et de la pluie. La population doit rester confinée jusqu’à mardi matin, au moins, même si le préfet rétrograde l’alerte de violette à rouge.