Covid-19 : La Réunion débute sa campagne de vaccination ce vendredi

Covid-19 : La Réunion débute sa campagne de vaccination ce vendredi

Alors que les premières 1 800 doses du vaccin contre le covid-19 sont arrivées ce jeudi à La Réunion, les premières injections devraient s’organiser ce vendredi, à destination en priorité des personnels soignants de plus de 50 ans et des résidents des 25 Ehpad de l’île, rapportent nos partenaires de RTL Réunion. 

Cette première étape de la campagne vaccinale à La Réunion concerne aussi les personnels soignant de plus de 50 ans, et l’ARS a assuré qu’un réapprovisionnement régulier aura lieu. Interrogée par RTL Réunion, Fabienne, une personnelle de santé dans la tranche d’âge concernée fait néanmoins part un manque d’information. « Nous ne sommes toujours pas contactés. Le Conseil de l’ordre attend toujours les directives de l’ARS dont il dépend », regrette-t-elle.

Toujours selon RTL Réunion, les personnes de plus de 70 ans, hors Ehpad pourront se faire vacciner à partir du 29 janvier, dans huit centres de vaccination dédiés d’abord mis en place au sein des centres hospitaliers puis dans les communes de chacune des « microrégions ». « On nous a sollicité pour que les centres communaux d’action sociale soient les relais de proximité » explique Serge Hoarau, président de l’association des maires de l’île. Il évoque également la mise en place de « navettes » pour les personnes isolées.

Dans la région océan Indien, l’île Maurice a débuté sa campagne de vaccination ce mercredi avec pour objectif l’immunisation collective de sa population. En attendant, les exigences de quarantaine seront maintenues pour tout visiteurs. Aux Seychelles, le président et 80 personnalités se sont faites vaccinées dimanche. Le président Wavel Ramkalawan a été le premier à se faire vacciner lors d’une séance à l’hôpital de Victoria retransmises sur les médias locaux. À Madagascar, à l’inverse du reste de la planète, le gouvernement ne veut pas entendre parler de vaccination et pousse la population à n’utiliser que le « remède miracle » lancé l’an dernier, à base d’artemesia. L’État malgache n’a commandé aucun vaccin.

Parallèlement, le « variant sud-africain » ou variant 501 inquiète la région, notamment La Réunion et Mayotte. Selon le sénateur Thani Mohamed Soilihi, des cas ont été détectés aux Comores, mais l’ARS de Mayotte a démenti. Ce jeudi matin, le ministre des Outre-mer a assuré que des mesures de protections supplémentaires, notamment sur le dépistage et les déplacements, seraient adoptées si l’arrivée de ce variant dans l’océan Indien était confirmée.